Trot Publié le samedi 23 avril 2011 à 15h53

Satchmo Wood avec panache !


Suite à un Prix de l’Atlantique splendide remporté par Main Wise As, le niveau de compétition baissait franchement de catégorie à l’occasion de l’événement du jour, le Prix de l’Argonne réservé aux 5 ans et également tenu sur un tracé de vitesse, celui des 2150 mètres départ à l’autostart. Mais si le prestige était autre, la piste d’Enghien nous a offert une belle épreuve à l’arrivée de laquelle Satchmo Wood a autoritairement vaincu après avoir été contraint de faire les extérieurs. Déferrée des quatre, Sirène de Brévol a profité de la longue ligne droite d’Enghien pour produire un beau rush final et s’adjuger l’accessit d’honneur devant succès du Poto.

Arrivée : 8 – 3 – 1 – 7 – 4

Contraint aux extérieurs, le protégé de Louis Baudron domine

Les mieux placés derrière les ailes de l’autostart n’auront finalement pas quitté les premiers rangs, le quintet gagnant de ce Prix de l’Argonne disposant de numéros en première ligne. Néanmoins les supporters de Satchmo Wood pouvaient s’inquiéter alors que parti avec le numéro 8, l’élève de Louis Baudron était contraint de faire les extérieurs, encore en troisième épaisseur pour passer devant les tribunes. Le peloton était emmené par un Mineiro As débordant d’énergie que son driver avait du mal à canaliser. Pour aborder la ligne d’en face, Satchmo Wood parvenait enfin à prendre les commandes et malgré ses précédents efforts, le fils de Goetmals Wood maintenait le cap et ne faiblissait pas. Abordant la dernière ligne droite en tête, Satchmo Wood confirmait une supériorité évidente en repartant sous les attaques et ralliait le poteau en tête en lauréat incontesté et talentueux. Sirène de Brévol, au sein du peloton durant le parcours, produisait une magnifique dernière ligne droite en pleine piste pour s’octroyer l’accessit d’honneur en léger retrait du lauréat. Succès du Poto, constant figurant qu’Eric Raffin avait judicieusement décalé de la corde en face, traçait une tout aussi plaisante dernière ligne droite pour monter sur la troisième marche du podium. Mineiro As, brillant et un temps animateur, cédait quelque peu pour finir mais conservait la quatrième place devant Speedo Graffiti.

Un talent prêt à éclore au niveau Groupe

En retard de gains du fait notamment de nombreuses disqualifications, Satchmo Wood a semblé déclassé au cours de cette épreuve qu’il a finalement dominé de la tête et des épaules. En dernier lieu, son entourage ne l’avait-il pas jugé digne de participer au Prix Robert Auvray (G.II) remporté par Sierra Léone ? Pieds nus, le pensionnaire de Louis Baudron a donc remis les pendules à l’heure et prouvé qu’il avait encore de beaux jours de trotteur devant lui, alors qu’il a produit sa meilleure réduction kilométrique en carrière (1’12’’8) sur ce tracé de vitesse. Au vue de cette performance, ce fils de l’éminent étalon Goetmals Wood, désormais riche de plus de 230 000 euros de gains, sera probablement revu au niveau Groupe durant les prochains mois. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !