Trot Publié le jeudi 8 avril 2010 à 12h08

Scala Bourbon et Saxo de Vandel : objectif Groupe II


A un mois du Critérium des 4 ans, la plupart des meilleurs S sont engagés dans deux semi-classiques samedi à Vincennes. Les mâles ont rendez-vous dans le Prix Phaeton, tandis que les femelles se retrouvent au départ du Prix Paul Leguerney. Si la concurrence paraît rude pour Saxo de Vandel, la tâche de Scala Bourbon s'annonce plus facile.

Saxo de Vandel et Sévérino à 25 mètres

Leader de sa génération aux gains et déjà double vainqueur de Groupe I, Saxo de Vandel est un favori logique. Même en partant aux 25 mètres, le fils de Cocktail Jet représente une assurance quasiment tous-risques. Déferré des quatre, il doit courir pour la victoire. Eric Raffin étant engagé avec Sancho Turgot, c'est son entraîneur, Thierry Duvaldestin, qui est à son sulky. Seul partant à accompagner Saxo au second poteau, Sévérino est également annoncé déferré des quatre. Fautif dès le premier tournant dans le Prix de Sélection, le protégé de Christian Bigeon reste un cheval de classe. Plus irrégulier que son rival du second échelon, il est capable, dans un bon jour, de faire un de ces coups d'éclat dont il a l'habitude. La tâche ne sera cependant pas facile pour ces deux champions confirmés. Parmi les concurrents du premier échelon, Sanymède Tivoli apparaît comme une menace très sérieuse. En retrait de nombreux poulains de sa classe d'âge l'an dernier, le pensionnaire de Jean-Michel Bazire semble avoir franchi un cap cet hiver. Sa deuxième place dans le Prix de Sélection confirme ses nouvelles ambitions. Déferré des quatre, il pourrait bien être placé tête et corde par son driver. Seven d'Oliverie présente un parcours un peu similaire. En difficulté à Vincennes à l'automne, il a fini l'année en province. Mais Laurent-Claude Abrivard semble avoir trouvé la recette avec lui depuis quelques temps. Ne cessant de s'illustrer ces dernières semaines, il compte deux victoires sur la grande piste de Vincennes depuis le début de l'année. Même présenté ferré, il peut désormais prétendre accrocher une belle place à ce niveau. Parmi les autres partants, le parfois délicat Surcouf de Laubois a déjà fait ses preuves dans cette catégorie. Très à l'aise sous la selle, Speedy Blue a montré de belles choses à l'attelé récemment : il peut être la surprise du lot. Déferré des quatre, Sancho Turgot fait toutes ses courses.

Le bel engagement de Scala Bourbon

Chez les femelles, Scala Bourbon profite d'un bel engagement. A la limite du recul, la pensionnaire de Sébastien Guarato s'élancera du premier échelon en compagnie d'autres pouliches qui lui sont a priori inférieures. Déferrée des quatre, la fille de Love You compte déjà de beaux titres à ce niveau, dont le dernier en date, le Prix Charles Thiercelin (Groupe II, course européenne), pour sa dernière sortie fin janvier. Seul bémol : elle n'a plus couru depuis cette date. Parmi ses adversaires les plus dangereuses, l'incontournable Sanawa ne peut évidemment pas être écartée. Seule concurrente à partir à 25 mètres, tout dépendra pour elle de la façon dont elle s'élance. Si elle doit faire un bout seule - elle aime tant courir derrière un bon dos-, ses chances seront compromises. Mais si elle revient rapidement sur le premier échelon, la partenaire de Jos Verbeeck aura alors les moyens de faire parler sa pointe de vitesse dans le final. Décevante depuis quelques temps, la fille de Jeanbat du Vivier devrait êtrte mieux que lors de sa dernière sortie. En l'absence de Save The Quick, finalement retirée par Åke Kristoffersson, l'opposition à Scala Bourbon au premier poteau paraît plus faible que chez les mâles. Situtunga, déferrée des quatre pieds, a les moyens d'accrocher une place. La très délicate Salsa Beji fait sa rentrée. Capable de coups d'éclat, Sissi Charentaise est toujours difficile à cerner. Déferrée des quatre, Sardaigne peut faire l'arrivée, tout comme Statue of Liberty et Soif de Limonade qui viennent de bien courir en dernier lieu. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !