Trot Publié le samedi 13 juin 2009 à 17h47

Scipion du Goutier et Sévérino, rois des 3 ans


Lors de la Journée de l'Extrême, samedi 13 juin à Vincennes, deux Groupes I ont sacré les meilleurs 3 ans du moment. Le Prix d'Essai au monté a couronné un crack en herbe, Scipion du Goutier. A l'attelé, Sévérino a remporté du minimum le Prix Albert Viel, ex-Prix Capucine. Deux victoires aux profils très différents...

Prix d'Essai

Grand favori de l'épreuve, Scipion du Goutier n'a pas déçu ses preneurs dans le Prix d'Essai. Le protégé de Franck Leblanc est venu vite en tête malgré un départ chaotique. Il s'est détaché ensuite et a triomphé loin devant ses rivaux. Le partenaire de Franck Nivard a battu le record de l'épreuve en 1'13''2. Schucca et Sancho du Glay ont complété le podium. Le peloton s'est vite désagrégé sous l'impulsion du futur vainqueur, qui n'a pas amusé le terrain.

Prix Albert Viel

Si au monté la victoire a été limpide et acquise de loin, elle a été beaucoup plus indécise à l'attelé dans le Prix Albert Viel. La génération des 3 ans au sulky se cherche et n'a pas trouvé de vrai leader actuel, en l'absence de Sanawa Bourbon, lauréate du Critérium des Jeunes. Sévérino, également favori, a gagné en cette Journée de l'Extrême. Il a pris un minime avantage sur So Lovely Girl et Sage de Bresles. Une arrivée dans un mouchoir de poche ! La réduction kilométrique a été excellente : 1'14'' pile sur 2.700 mètres grande piste. Sévérino a apporté un premier Prix Albert Viel à son mentor Christian Bigeon, qui confirme ainsi sa belle réussite avec les jeunes chevaux. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !