Trot Publié le dimanche 15 novembre 2009 à 10h24

Scipion du Goutier, le retour du géant !


Revoilà Scipion du Goutier ! Après son envolée dans le Prix des Elites, le 20 septembre, Franck Leblanc avait accordé une période de repos à son champion. Les vacances sont terminées et le fils de Goetmals Wood doit désormais préparer les grandes joutes du metting d'hiver. Première étape le 16 novembre dans le Prix Louis Tillaye.

Scipion du Goutier va tenter la passe de six ! Le cheval de Franck Leblanc s'alignera au départ du Prix Louis Tillaye, le 16 novembre à Vincennes. Pour sa neuvième sortie, le représentant de la casaque Seror voudra inscrire à son palmarès un nouveau Groupe II, le troisième. Trois semi-classiques, deux Groupe I, et un compte en banque garni de plus de 400 000 euros. Voilà qui s'apparenterait sans aucun doute au palmarès d'un champion. Un vrai ! Car Scipion du Goutier n'est pas comme les autres. Physiquement déjà. Le fils de Goetmals Wood possède une carrure imposante, souvent bien plus impressionnante que ses contemporains. Ses allures aussi. Déployant de superbes foulées, il couvre un terrain considérable. Enfin, mentalement. D'une décontraction à toute épreuve, il ne puise jamais dans ses réserves. Son calme est son meilleur allié.

Imbattable ?

Pour ce Prix Louis Tillaye, le combat est-il déséquilibré ? Oui. Beaucoup d'entraîneurs reconnaissent d'ailleurs la supériorité de Scipion du Goutier. Jean-Luc Dersoir, le premier. "Nous courons pour la deuxième place" estime le mentor de l'Ecurie Luck. Pourtant l'homme présentera Surabaya Jiel, la seule à avoir dominé "l'extraterrestre" dans le Saint Léger des Trotteurs en mai à Caen. Mais pour son retour sous la selle, la fille de Goetmals Wood (elle aussi) ne sera pas assez prête selon lui. Qui peut donc créer la surprise ? Saga Besp aligne les succès en compagnie de Romain Larue. Mais la pensionnaire de Bruno Marie monte sérieusement de catégorie. Suricate et Showtime Bourbon, les deux protégés de Philippe Allaire tentent l'aventure mais leurs dernières courses ne sont pas des plus rassurantes. Sélune d'Avignière a déjà montré des moyens. Quant à Sultan de Ginai, restant sur trois succès consécutifs, il passera un test sérieux face à des rivaux déjà aguerris à ce genre de tournoi. A 14h25, tous les regards seront tournés vers Scipion du Goutier. Une contre-performance de sa part constituerait une immense déception, lui qui devrait être au départ du Critérium des 3 ans en décembre. Car au trot attelé aussi, il peut être un champion. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !