Trot Publié le dimanche 24 janvier 2010 à 17h58

Scipion du Goutier, sans trembler


L’« ogre » n’a pas failli ! Parti couru à la cote de 5/10, Scipion du Goutier n’a pas déçu ses nombreux preneurs en remportant le Prix Camille de Wazières (Groupe II) sans émotion, dimanche 24 janvier à Vincennes. Direction maintenant le Prix des Centaures, disputé le 14 février, où il s’élancera sur 2700 mètres avec 50 mètres d’avance sur ses aînés…

Fautif par deux fois à ce niveau en début de meeting d'hiver alors qu’il avait course gagnée, Scipion du Goutier était resté sage comme une image dans le Prix de Vincennes (Groupe I) disputé le 27 décembre dernier. Pas revu depuis cette belle victoire, il affrontait ici huit de ses contemporains. Avant le coup, seule une blague semblait pouvoir l’empêcher d’enregistrer une nouvelle victoire. Franck Nivard assurait le coup au départ, comme il a l’habitude de le faire avec le fils de Goetmals Wood. Venant facilement en dehors, il prenait la tête sans forcer son talent. Saphir Castelets se portait à ses côtés, tandis que Saphir de Morge et Sancho du Glay venaient se placer sur un deuxième rang. Sire Gédé se montrait fautif et ne tardait pas à être disqualifié. Les deux concurrents allaient de front durant tout le parcours, Franck Nivard demandant le minimum à son partenaire. Dans la ligne droite, il ouvrait les mains et Scipion du Goutier s’imposait avec une facilité déconcertante, sur le pied de 1’14’’5.

Le Prix des Centaures… avant la monte

Franck Nivard était ravi de cette nouvelle victoire : «Je lui ai vraiment demandé le minimum. Sa course dans le Prix de Vincennes lui a fait beaucoup de bien. Il n’a pas tiré et sait désormais beaucoup mieux doser ses efforts. C’est un sacré cheval ! » Désormais, Scipion du Goutier va se diriger vers le Prix des Centaures, disputé le 14 février ici-même à Vincennes. Il affrontera pour la première fois ses aînés, avec une avance de 50 mètres. Ensuite, il bénéficiera d’un repos bien mérité, puis entamera sa saison de monte – il doit entre autres saillir Norma de la Frette -. Avant de revenir à la compétition, et pourquoi pas d’avoir en point de mire le Prix de Cornulier 2011… Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !