Trot Publié le mardi 28 février 2012 à 18h12

Scoop d'Yvel : Un champion foudroyé en pleine ascension


Scoop d'Yvel lors de sa victoire dans le Critérium des 5 ans
Scoop d'Yvel lors de sa victoire dans le Critérium des 5 ans (©Scoopdyga)

La disparition tragique de Scoop d'Yvel lors du Prix de Paris 2012 ce dimanche 26 février à Vincennes a choqué et attristé la France turfiste. Mort au champ d’honneur des suites d’une hémorragie interne, le fils de Quadrophénio laisse un grand vide derrière lui. Lauréat du Critérium des 5 ans (G.I) en septembre 2011, Scoop d'Yvel était promis à un bel avenir. Rendons-lui hommage en revenant sur sa carrière.

(Zone-turf.fr) - Propriété et entraîné par Daniel Béthouart, Scoop d'Yvel débute sa carrière à l’âge de 2 ans et dévoile rapidement un potentiel intéressant en ouvrant son palmarès à Caen lors de sa deuxième course et en s’imposant trois courses plus tard sur la cendrée de Vincennes. A 3 ans, le fils de Quadrophénio participe à trois semi-classiques (un au trot attelé et deux au trot monté) mais s’y montre fautif. Entre temps, il remporte le Prix de Saintes aux dépens de Son Alezan et Sinko du Vivier. Il doit ensuite attendre la fin du meeting d’hiver 2009-2010 pour retrouver le chemin du succès dans le Prix Vindex. Au printemps suivant, il est disqualifié dans le Critérium des 4 ans (G.I). Il se rattrape l’hiver suivant et s’affirme comme l’un des meilleurs éléments de sa génération en obtenant notamment la cinquième place du Critérium Continental (G.I) et en remportant son premier Groupe III lors du Prix de Verdun.

Le Critérium des 5 ans ou la consécration de Scoop d’Yvel

Scoop d'Yvel est ensuite préparé avec soin pour le Critérium des 5 ans (G.I). Le 3 septembre 2011, il fait admirer sa formidable pointe de vitesse finale pour décrocher la consécration aux dépens de Sévérino tout en battant le record de ce classique en franchissant le poteau dans la réduction kilométrique d’12’’7. Il a ensuite pour objectif de se qualifier pour le Prix d’Amérique via le Prix Ténor de Baune (G.II) mais doit se contenter de la troisième place derrière Sévérino et Santa Rosa France. Il obtient le même classement quinze jours plus tard dans le Prix du Luxembourg (G.III) avant de terminer sixième du Prix de Munich. Scoop d'Yvel se présente ensuite au départ du Prix de Paris (G.I). La suite dramatique est connue… Scoop d'Yvel meurt au champ d’honneur et rejoint le panthéon des trotteurs alors qu’il n’avait que 6 ans et allait entamer sa première saison de monte. Sa disparition laisse un grand vide pour son entourage et les amoureux des courses hippiques.

Voir la vidéo du Critérium des 5 ans 2011 remporté par Scoop d'Yvel :

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !