Trot Publié le mardi 8 mars 2011 à 16h31

Seigneur Aimef à la conquête du Royaume de France


Grand National du Trot 2011 : c'est parti ! Comme la tradition le veut, c'est l'hippodrome d'Amiens qui accueillera la première étape du GNT, qui servira de support aux paris à la carte ce mercredi 9 mars. Quatorze concurrents âgés de 5 à 10 ans et répartis sur deux échelons de départ s'affronteront sur la distance de 2.900 mètres. Cinquième du Critérium des 4 ans l'an passé, Seigneur Aimef aura notre préférence. Malchanceux en dernier lieu dans un Groupe III à Vincennes, ce pensionnaire de Dominik Cordeau s'était auparavant imposé à deux reprises dans le sud-ouest et trouve ici une belle occasion de s'illustrer. Roxana de Barbray, irréprochable cet hiver à Vincennes, Saba du Vivier, qui ne doit pas être condamnée sur sa dernière disqualification, et Soif de Limonade, excellente finisseuse, seront vus ensuite.

Le prono de Zone-Turf.fr : 6 - 7 - 1 - 3 - 10 - 12 - 5 - 11

Seigneur Aimef constitue un point d'appui solide

Entraîné dans le sud-ouest par Dominik Cordeau, Seigneur Aimef (6) n'est autre que le cinquième du Critérium des 4 ans 2010. Les performances hivernales de ce fils de Kiwi attire également l'attention. A Vincennes, il s'est notamment classé deuxième de la Coupe Inter-Régionale des 4 ans (G.III) le 19 décembre dernier. En dernier lieu dans le Prix de la Mayenne (G.III), il a dû se contenter de la cinquième place alors qu'il n'a pas trouvé le passage dans la phase finale. Auparavant, il avait triomphé à deux reprises sur des parcours à main droite dans le Sud-Ouest en l'emportant notamment de bout en bout devant le bon Punchy le 19 février dernier à Agen. Adepte de la course en avant, il va se plaire sur le tracé d'Amiens et devrait lutter pour les premières places.

Roxana de Barbray, Saba du Vivier et Soif de Limonade à l'affût

Estimée par son entraîneur Roberto Donati, Roxana de Barbray (7) a réalisé un superbe meeting d'hiver de Vincennes. Hormis une disqualification (alors qu'elle était troisième), cette fille de Speed Clayetois a répondu présente à chacune de ses sorties. Après avoir fourni la dauphine de Roi du Vivier et de Renora en janvier, elle vient de se classer quatrième d'un événement en rendant vingt-cinq mètres. Régulière et en forme, elle devrait de nouveau s'illustrer. Saba du Vivier (1) est la concurrente la moins riche du lot mais certainement pas la moins douée. Cette pensionnaire de Laurent-Claude Abrivard ne doit surtout pas être jugée sur sa dernière course où elle s'est élancée au galop mais plutôt sur toutes ses sorties antérieurs qui sont excellentes avec notamment une troisième place dans le Prix de Verdun (G.III) et une quatrième place dans le Prix Ariste Hémard (G.II). Si elle s'élance sur la bonne jambe, cette fille de Ganymède devrait terminer sur le podium. Appartenant à Jean-Pierre Barjon et entraînée par Pierre Levesque, Soif de Limonade (3) est une jument de qualité. Bonne troisième du Prix de la Mayenne derrière Sierra Léone et Sogo à la fin du mois de février, cette fille de Niky se déplace avec des ambitions en terre amiennoise. Doté d'une belle pointe de vitesse finale, elle a les moyens de jouer un tout premier rôle dans la dernière ligne droite.

Péridot d'Ascama et Sissi Charentaise ne partent pas battus d'avance

Dépendant du redoutable entraînement de Benjamin Goetz, Péridot d'Ascama (10) trouve un engagement de choix au premier poteau dans cette épreuve. Pour l'occasion, il sera déferré des 4 pieds contrairement à ses deux dernières sorties et confié à Franck Nivard. Avec deux courses dans les jambes, il a sa chance d'autant plus qu'il s'est déjà imposé sur ce parcours. Fille de Ténor de Baune, Sissi Charentaise (12) possède beaucoup de classe mais aura contre elle de devoir rendre vingt-cinq mètres. Auteur d'un superbe fin d'année 2010, cette pensionnaire de Jean-Baptiste Bossuet n'a pas eu la même réussite en début d'année 2011. Malgré tout, cette excellente droitière ne doit surtout pas être condamnées.

Quouna Matata et Océane du Beauregard pour les places

Quouna Matata (5) n'a pas démérité cet hiver à Vincennes en prenant notamment deux premiers accessits dans des évènements. En dernier lieu, elle a confirmé ses bonnes dispositions actuelles en prenant la deuxième place derrière Opéra Blue à Laval. Bien qu'elle soit barrée pour la victoire dans un tel lot, elle n'es pas incapable de s'immiscer dans la bonne combinaison. Bénéficiant d'un superbe engagement à 220 euros du recul, Océane Beauregard (11) a été préparée avec soin par Luc Garobit pour cette première étape du GNT. Pieds nus pour l'occasion, c'est une cinquième possible. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !