Trot Publié le mardi 22 mars 2011 à 16h35

Simb Tyrant veut prendre le pouvoir


Le mercredi rime avec trotteur et province actuellement. Après Amiens et Laval, c’est au tour d’Agen d’occuper le haut de l’affiche ce mercredi 23 mars. En raison d’un nombre insuffisant de partants dans la belle épreuve du jour le Grand Prix Paris Turf (Circuit des Grandes Epreuves du Sud-Ouest), c’est le Prix de la Communauté d’Agglomération d’Agen qui servira de supports aux paris à la carte. Dix-huit concurrents âgés de 5 ans et plus répartis sur deux échelons de départ (recul à 99.000 euros) s’affronteront sur la distance de 2.625 mètres dans cette course européenne. Trotteur d’origine scandinave et entraîné par Franck Leblanc depuis l’été dernier, Simb Tyrant aura notre préférence. Lauréat avec autorité au début du mois sur cette piste, ce fils de Gidde Palema détient une première chance d’autant plus qu’il sera confié à Jos Verbeeck, le driver de son dernier succès. Quassia du Bouffey, auteur d’un excellent meeting d’hiver, et Prince Gaillard, dont l’entourage n’a pas caché sa confiance, ont également une belle carte à jouer. Attention également à Sterne des Plans, d’une régularité exemplaire, et à Ranch Get On, malheureux lors de ses premiers pas en France.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 11 – 16 – 10 – 2 – 1 – 17 – 7 – 7 – 9

Simb Tyrant : Un point d’appui solide

Trotteur d’origine scandinave, Simb Tyrant (11) a rejoint les boxes de Franck Leblanc à l’aube de l’été 2010 après un passage chez Mickaël Cormy. Depuis qu’il évolue sous la responsabilité de l’entraîneur mayennais (tête de liste du meeting d’hiver de Vincennes), il s’est imposé à trois reprises et a pris cinq places en quatorze tentatives. Le dernier de ses succès a été acquis le 6 mars dernier sur l’hippodrome d’Agen. Ce jour là, le fils de Gidde Palema s’imposait en toute décontraction. Après s’être classé troisième au Mont-Saint-Michel, il revient à Agen avec des ambitions justifiées d’autant plus qu’il sera confié à Jos Verbeeck, le partenaire de sa dernière victoire.

Quassia du Bouffey et Prince Gaillard en cas de défaillances

Présenté par Bruno Marie, Quassia du Bouffey (16) fait preuve d’une régularité exemplaire. Lors du meeting d’hiver de Vincennes, ce fils de Fortuna Fant a remporté la bagatelle de quatre succès dont une course évènement. Ayant déjà fait ses preuves corde à droite et à Agen (une victoire et un premier accessit), il devrait de nouveau lutter pour les premières places dans ce lot même s’il devra rendre vingt-cinq mètres. A l’image de Quassia du Bouffey, Prince Gaillard (10) fait preuve de sérieux en compétition. Il est également très expérimenté sur l’hippodrome d’Agen où il s’est produit sept à reprises pour le bilan suivant : une victoire et quatre places. Idéalement engagé à la limite du recul (110 euros) et confié à Matthieu Abrivard pour l’occasion, il ne devrait pas être loin de la vérité.

Sterne des Plans et Ranch Get On incitent à la méfiance

Représentante de l’écurie Vimond, Sterne des Plans (2) fait partie des bons éléments de sa génération dans le sud-ouest où elle compte six victoires et six places en dix-sept sorties. En forme comme le prouvent ses deux dernières sorties (2ème et 3ème) et ayant déjà vaincu lors de son unique tentative sur le parcours du jour, cette fille d’Hand du Vivier a les moyens de réaliser une grande performance. Concurrent venu du nord de l’Europe, Ranch Get On (1) a laissé une très belle impression lors de ses premiers pas sur l’hippodrome d’Amiens. Ce jour là, ce fils d’In Love With You n’a pas eu toutes ses aises dans la phase finale et a été disqualifié alors qu’il avait des ressources. Il ne sera pas malheureux à tous les coups. Attention à lui !

Quality Danover, Quel Noir et Nisse Lenson pour compléter la bonne combinaison

A l’inverse de Quassia du Bouffey et Prince Gaillard qui brillent par leur régularité, Quality Danover (17) est capable du meilleur comme du pire. Jugée sur son avant-dernière sortie où elle terminait troisième derrière Rogliano of Corse et Rebecca du Ternay sur le parcours du jour, cette pensionnaire de Bruno Marie ne surprendrait nullement en s’octroyant une place. Entraîné par Denis Brossard, Quel Noir (7) vient de s’imposer après enquête à Cagnes-sur-Mer alors qu’il était déferré des quatre pieds pour la première fois. En pleine forme et de nouveau présenté pieds nus par son entourage, il est compétitif pour les places. Concluons notre sélection par l’X de la course : Nisse Lenson (9). Ce trotteur suédois a réalisé de bonnes performances en Suède lors de la belle saison mais reste sur des performances peu encourageantes. Pour sa première apparition en France, il sera pieds nus et bien placé au premier poteau. Dés lors, on ne peut faire fi de ses chances. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !