Trot Publié le samedi 11 septembre 2010 à 17h23

Singalo et Thorens Védaquais trop forts !


Deux Semi-classiques monté tenaient également le haut de l’affiche, ce samedi 11 septembre à Vincennes. Dans le Prix Ceneri Forcinal, réservé aux 4 ans, Singalo a confirmé qu’il allait pouvoir se mesurer aux meilleurs cet hiver. Thorens Védaquais a, quant-à lui, une nouvelle fois dominé ses contemporains à l’issue du Prix de Basly.

Le partenaire d’Eric Raffin, décidemment grand homme de la journée, prenait le meilleur départ en compagnie de Scala Bourbon et surtout Sardaigne, qui s’emparait finalement du commandement en bas de la descente. En léger retrait du groupe de tête, un autre trio composé de Speedy Blue, Shadow d’Odyssée et la rentrante de classe Sawasde de Houelle, tentait de faire la jonction. Partis au galop, Sélune d’Avignère et Sire Haie Neuve semblaient déjà en difficulté. Pour aborder la montée, le peloton se présentait en file indienne avec Sardaigne et Yoann Lebourgeois, toujours aux commandes. Les choses allaient évoluer en haut de la côte, l’instant choisi par Eric Raffin pour lancer son partenaire et prendre immédiatement plusieurs longueurs d’avance sur ses rivaux. Scala Bourbon essayait de s’accrocher tout comme Sawasde de Houelle suivie de Speedy Blue, quelque peu malheureux, et Shadow d’Odyssée. L’animatrice de la première heure était, quant-à-elle, battue. A la sortie du tournant final, Singalo s’envolait très facilement vers la victoire dans la réduction de 1’12’’2, sous le regard admiratif de son mentor : « J’avais un petit doute sur la distance mais il est finalement bien parti et l’a fait facilement. Je pense qu’il a progressé en vitesse et en maniabilité. », même son de cloche du côté de son jockey, Eric Raffin : « Il prend confiance et court super. » Derrière la démonstration du fils de Goetmals Wood, Scala Bourbon prenait une excellente deuxième place pour ses débuts dans la spécialité devant Sawasde de Houelle, auteur d’une bonne rentrée, et Speedy Blue, désormais certainement meilleur dans l’autre discipline du trot.

Prix de Basly, Semi-classique monté pour 3 ans

Dernier Semi-classique de la Réunion, le Prix de Basly opposait le leader de la discipline, Thorens Védaquais, et Talina Madrik, gagnante du Prix d’Essai, face à sept autres concurrents aux dents longues. Rapidement aux commandes de la course, le partenaire de Yoann Lebourgeois a repoussé avec autorité la double attaque de finale de Toscane Jab et Talina Madrik pour demeurer invaincu dans la spécialité. Le premier départ était le bon pour les neuf concurrents au départ du Prix de Basly. Isolé tout à l’extérieur par son partenaire, le grand favori de la course, Thorens Védaquais, partait le plus vite pour se rabattre en tête en bas de la descente. Dans son sillage, se trouvait sa principale rivale au betting, Talina Madrik, elle-même suivie de Toscane Jab et Tania de la Gare. Un peu plus loin venaient Torpilleur, Ténérife, Tiesolo d’Occagnes et Toscara Pellois tandis que Tactique du Mont se montrait rapidement fautive. Pour passer la montée, Thorens Védaquais conservait le commandement sans toutefois prendre ses distances sur ses rivaux. Talina Madrik suivait toujours librement tout comme Toscane Jab. Le reste du peloton commençait à éprouver des difficultés à suivre le rythme à l’image de Tiesolo d’Occagnes, fautif. A l’entrée de la dernière ligne droite, le leader appuyait sur l’accélérateur mais restait sous la menace de ses deux rivales. Finalement et avec une réelle autorité, Thorens Védaquais repartait de plus belle pour finir, l’emportant en force. Toscane Jab remportait, quant-à-elle, la bataille pour la deuxième place devant une courageuse Talina Madrik. A distance, Toscara Pellois devait se contenter de la quatrième place. Ténérife, Torpilleur et Tania de la Gare terminaient dans cet ordre, dans le lointain. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !