Trot Publié le samedi 31 janvier 2009 à 17h24

Situtunga succède à Return Money


Franck Nivard, encore ! Le driver vedette du moment a porté la petite Situtunga au succès. Entraînée par Thierry Duvaldestin, lauréat en 2008 avec Return Money et en 2006 avec Pearl Queen, la pouliche a repoussé les velléités offensives de Sirène Boréale, la grandissime favorite. En revanche, il n’a jamais été question de Sanawa, la challenger annoncée.

La course

Grandissime favorite avant le départ, Sirène Boréale a dans un premier temps laissé sa compagne de couleurs Série Ouest prendre les devants. Sierra d’Erpe a tenté crânement sa chance, mais la tâche s’est avérée trop compliquée. A cet instant, Situtunga s’est rapprochée pour prendre la tête, les deux premières animatrices cédant. A l’intersection des pistes et comme il en a l’habitude, Jean-Michel Bazire a lancé Sirène Boréale. La lutte s’annonçait épique ! Au bout du suspense, la petite pensionnaire de Thierry Duvaldestin (à pied actuellement) a résisté avec courage à la favorite. En retrait, Sardaigne a fourni une belle fin de course, mais dans des allures heurtées qui lui ont valu d’être disqualifiée, au profit de Salammbo du Vivier. Sanawa était annoncée comme la plus sérieuse rivale de la pensionnaire de Jean-Michel Baudouin, mais le départ lui aura été fatal.

Les enseignements

Situtunga a donc intégré le sommet de la génération à l’occasion de ce Prix Roquépine, imitant Return Money et Pearl Queen, elles aussi lauréates de cette course sous l’entraînement de Thierry Duvaldestin. Elle a de plus amélioré son record en trottant les 2.175 mètres sur le pied de 1’15’’ (contre 1’14’’5 pour So Lovely Girl). Sirène Boréale s’est montrée courageuse, tombant sur meilleure. Vivement le 22 février, qu'un leader soit élu ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !