Sofia Aronsson : "L'Elitloppet est une course exceptionnelle"

Alors que l'Elitloppet (G.1) se déroulera dimanche 28 mai sur l'hippodrome de Solvalla et attirera tous les regards, la professionnelle suédoise Sofia Aronsson nous parle de l'importance de cette épreuve mythique en Suède et analyse l'édition 2017 dans laquelle les champions Bold Eagle et Nuncio seront en lice.
(Zone-turf.fr) - Que représente l’Elitloppet en Suède ?
Sofia Aronsson : "L’Elitloppet est une course exceptionnelle connue partout en Suède. Les spectateurs présents sur l’hippodrome lors du week-end de l’Elitloppet ne sont pas uniquement des joueurs, beaucoup sont là pour faire la fête et pour le plaisir. Cette année, le plateau est exceptionnel avec Bold Eagle et beaucoup de supers chevaux. Même si le tenant du titre Nuncio n’a pas montré qu’il était au top lors de sa préparation et suscite beaucoup de questions. Tout le monde parle de la course, c’est la folie à la télévision, à la radio et sur Internet. Il y aura 5 heures de direct sur Channel 4."
Justement, qu’avez-vous pensé des échecs de Nuncio lors de ses trois dernières courses ?
Sofia Aronsson : "Le jour (1er avril) où il a été battu par Kadett C.D., je n’étais pas inquiète et je pensais que son driver avait été gentil avec lui et ne voulait pas lui donner une course dure. Ensuite, il a fait la faute derrière la voiture dans l’Olympiatravet (G.1). Enfin, lors de sa dernière course, on n’a pas vu le vrai Nuncio. J’espère que Stefan Melander a trouvé les réglages car tout le monde attend la bataille Bord Eagle / Nuncio. Mais s’il l'aligne au départ, ce n’est pas pour faire de la figuration car il n’a plus rien à prouver."
Bold Eagle est-il le grand favori en Suède ?
Sofia Aronsson : "Oui, c'est le grand favori. C’est un crack qui a gagné deux fois le Prix d’Amérique. Et il a fait grosse impression lors de sa dernière course à Enghien dans le Prix de l’Atlantique (G.1). Ce qui m’a marqué ce jour-là, c’est que Franck Nivard n’a pas bougé et ne lui a rien demandé dans la ligne droite alors que les autres drivers sollicitaient leurs chevaux pour la deuxième place."
Un mot sur les deux autres concurrents français ?
Sofia Aronsson : "Up and Quick a bien gagné dans le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie (G.2) à Argentan et c’est un vainqueur de Prix d’Amérique. Je pense qu’il va aller en finale. Timoko est un crack également qui participera à son cinquième Elitloppet. Même si je ne pense pas qu’il soit aussi fort que lors de sa victoire en 2014, il ne va pas faire une mauvaise course. Il répond toujours présent."
Parmi les autres partants, lequel vous a impressionné ?
Sofia Aronsson : "Resolve. Il a tellement bien fait l’année dernière en terminant deuxième de l’Elitloppet remporté par Nuncio. Mais il a tiré le numéro le plus à l’extérieur dans sa batterie (le 8), et même s’il réussit à se qualifier pour la finale, il ne devrait pas avoir de bon numéro également."
Et Delicious US, qui reste sur treize succès ?
Sofia Aronsson : "C’est une jument qui possède la vitesse. S’ils roulent bien devant, elle va finir super bien. Mais elle n’a pas couru contre les meilleurs, elle n’a jamais affronté Bold Eagle et Nuncio. De plus, même si elle a déjà trotté en 1’08’’6, dans l’Elitloppet tout le monde va aller vite."
Concluons par votre pronostic, quels chevaux se qualifieront pour la finale (ordre des numéros) ? Sofia Aronsson : Première batterie : Delicious U.S. – Bold Eagle – Cruzado dela Noche – Resolve. Deuxième batterie : Up and Quick – Propulsion – Nuncio – Timoko
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 12/07/2025 Les top chances du dimanche 13 juillet 2025
- 12/07/2025 Go On Boy s'impose en champion dans le Prix de Washington
- 12/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 12/07/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 12 juillet 2025
- 12/07/2025 Favori du Quinté du jour : Jacob Ludois (413)
- 12/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes