Trot Publié le dimanche 28 décembre 2008 à 19h27

Souloy contre Souloy !


Fabrice Souloy est l’entraîneur le mieux armé actuellement en Europe. Il court toujours après un premier succès dans le Prix d’Amérique et pourrait bien trouver la consécration le 25 janvier 2009. Nous vous proposons une analyse de ses partants potentiels dans les plus grandes courses du meeting d'hiver.

Force est de constater que Fabrice Souloy a pris une dimension internationale au Trot. On se bouscule au portillon pour placer sous sa responsabilité des trotteurs de premier plan européen. Fabrice Souloy aurait-il un secret ? Une recette pour gagner les plus belles courses du monde ? A la tête du Haras de Ginai, qui héberge également une structure d'élevage performante, Fabrice Souloy travaille pour toucher du bout des doigts ses rêves et le plus grand de tous se nomme... Amérique !

Ils seront là !

Fabrice Souloy a fait du Prix d’Amérique 2009 l’objectif d’Exploit Caf. Même si des doutes sont permis après le Prix de Bourgogne, il ne faut surtout pas condamner ce champion. S’il ne lui arrive rien d’ici le 25 janvier, nul doute qu’il sera l'un des favoris de LA course, Fabrice Souloy dispose encore de plusieurs semaines pour parfaire la condition de son cheval. Le champion avait d’ailleurs ébloui les observateurs dès sa première sortie cet hiver dans le Prix de Bretagne avant de décevoir dans le Prix du Bourbonnais et dans le Prix de Bourgogne. Première Steed devrait pouvoir se passer de la qualification aux points avec ses 660.550 euros de gains. Ceci dit, elle devrait participer au Prix Tenor de Baune pour, en cas de victoire, assurer sa qualification pour l'Amérique. Si tout se passe bien, elle pourrait être le deuxième atout Souloy dans la grande épreuve.

Participations conditionnelles

Bien que préparé pour le Prix de Cornulier qui se courra sept jours plus tôt, Oiseau de Feux pourrait bien, lui aussi, être de la partie. Séduisant dans le prix de Bourgogne, Oiseau de Feux arrive en forme au bon moment ! La préparation de ce trotteur qui a la particularité d'avoir pris plus d'argent à l'étranger qu'en France, passera par le Prix de L'Ile de France. Quaro, au sujet duquel Jean-Michel Bazire ne tarit pas d’éloges, est out pour le meeting d'hiver en raison d'un problème de rotule. Island Effe, la nouvelle perle de Fabrice Souloy, vient de décevoir à deux reprises, elle va devoir revoir ses objectifs à la baisse pour le restant de l'hiver. Ceci dit, son entraîneur la considère comme l’une des meilleures pouliches qu’il ait entraînées.

Les trouble-fête

Giuseppe Bi n’aurait pas eu une première chance, mais il possède la qualité nécessaire pour briller dans de belles courses cet hiver. Son mentor a décidé de viser le Prix de la Côte d'Azur à Cagnes-sur-Mer avec lui. Giuseppe Bi y sera formidablement engagé, à la limite du recul. Felix Del Nord,non partant dans le Prix de Bourgogne, lui, a beaucoup déçu cette année. Fabrice Souloy vise désormais le Prix du Luxembourg avec lui.Un petit mot aussi sur la petite Opaline d'Atout qui a su pulvériser quelques pointures dans le Prix Constant Hervieu.

Le regret

Kool du Caux sera âgé de 11 ans en 2009. Il ne pourra plus être au départ des courses françaises à partir du 1er janvier prochain. Rappelons-nous qu’il termina deuxième de l'épreuve reine en 2007 et qu'il était le porte-drapeau de l'écurie Souloy en 2008. ce jeune retraité tire sa révérence avec le respect et l'admiration du public des courses. Salut champion !

Chevaux cités

Nom - Age - gains Exploit Caf – 7 ans - 1 372 348 Première Steed – 5 ans - 658 350 Oiseau de Feux – 6 ans - 1 220 881 Quaro – 4 ans - 475 880 Island Effe – 4 ans - 199 859 Giuseppe Bi – 5 ans - 495 943 Felix Del Nord – 6 ans - 546 345 Kool du Caux – 10 ans - 1 528 958 Opaline d'Atout - 6 ans - 428.580 Sachez qu'un entraîneur peut présenter autant de chevaux qu'il souhaite, la limitation ne concernant que les propriétaires. Cette liste pourrait donc s'agrandir si l'entraîneur français venait à recevoir de nouveaux pensionnaires au cours du meeting ... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !