Trot Publié le lundi 27 décembre 2010 à 16h36

Special As a les cartes en main


Une journée un peu à l'image de cette période hivernale où rien de franchement folichon n'attend les parieurs sur les différents hippodromes français. Mais il y aura tout de même du sport comme à Vincennes où se tient l'événement du jour à l'arrivée duquel Special As et Zlatan Blou vont en découdre pour la gagne. Sur la côte normande et à Deauville plus précisément, pas moins de onze courses de galop se tiendront, et ce dès la fin de matinée.

Réunion I : Vincennes - Début des opérations à 13 h 15

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Franck Nivard Le Cheval de la Réunion : Special As COURSES : Prix de Craon L’épreuve se dispute sur les 2700 mètres de la Grande Piste et s’adresse à des mâles de 6, 7 et 8 ans n’ayant pas gagné 265 000 euros. Suite à une longue pause durant les beaux jours après un meeting d’hiver où il avait déjà brillé sur ce parcours, Special As effectue un plaisant retour depuis le début de l’automne. Aligné de nouveau sur 2700 mètres après deux belles places (2e de Riglorieux du Bois à Bordeaux puis 3e sur courte distance à Vincennes), déferré des quatre et associé à un Franck Nivard au sommet de sa forme, ce trotteur en retard de gains est tout à fait capable de dominer ses adversaires à l’arrivée. Fautif en dernier lieu alors qu’il s’annonçait avec d’évidentes ressources, Zlatan Blou remportait un événement fin septembre, certes sur la Petite Piste, sur 2850 mètres. Economisé cette année et avec JMB au sulky, ce fils de Korean sera vu en priorité pour disputer la gagne à Special As. Ensuite, Quadro Blue, double lauréats d’événements, certes sur la Petite Piste, disposerait d’une première chance s’il n’était sujet à de réguliers problèmes d’allure. Queno de Montfort, lauréat sur le tracé en dernier lieu, Quilano du Choquel et Nicolas Bridault, s’ils n’accusent pas le coup de la 2ème course après une rentrée, et Piccolo San régulier et qui apprécie la distance, peuvent briguer une place. Podium du Rib, Quiz de Ginai et Onyx de Marzy sont des outsiders intéressants. Prix d’Embrun Une course au monté sur 2700 mètres qui s’adresse à des femelles de 5 ans. Spartacus Jiel reste sur deux victoires et il est difficile de ne pas l’envisager à l’arrivée ne serait-ce qu'au vue de la forme de l’écurie Jean-Luc Dersoir ces derniers temps. Sirocco Jibace, elle aussi lauréate en dernier lieu et ici associée à Franck Nivard, s’annonce dangereuse même si Saphir de Rocha est toute aussi bonne et court après un succès depuis 2009. S’il n’avait pas ses problèmes de discipline, Sultan d’Atout, en retard de gains, serait un premier choix évident. Salvinello peut avoir progressé sur sa rentrée tandis que Simba Meryl est régulier avec son jockey David Thomain. Prix de Domfront Une lutte semble s’annoncer entre Roi Winner, en très belle forme et associé à Alexandre Abrivard, et Rwanda, autre élément de qualité du lot et habitué des Groupe sous la selle. Face à ces deux trotteurs, la lutte s’annonce vive pour les places, entre Rubis de Vive, déferré des quatre et qui a de solides références au monté, Ramsey du Ham, lauréat sur le tracé en dernier lieu, Quartz Dancer, qui semble se révéler dans la discipline, et Quest For Boy dans une moindre mesure. LES ACTEURS : En forme étincelante au cours de ce meeting vincennois, Franck Nivard pourrait bien briller de nouveau avec Special As (116), Sirocco Jibace (307), Tessalio (707) ou encore Une Lady En Or (606).

Réunion II : Deauville - Début des opérations à 12 h 50

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Thierry Thulliez Le Cheval de la Réunion : Plume Rose COURSES : Prix de la Fontaine Teauvillaise Plume Rose est la pouliche de classe du lot et sera choisie en priorité. Face à elle, Hecate découvre le sable deauvillais mais elle a déjà figuré en meilleure compagnie comme lors de sa 3e place de Charming Eyes le 18 novembre, elle peut activement participer à l’arrivée. C’est aussi le cas de Joly Violette, qui peut être reprise suite à une participation à un événement et qui peut accrocher sa première victoire. Ensuite il y a différentes possibilités, comme celle de l’Allemande Alviana, régulière outre-Rhin, True Love Mail, qui reste sur deux accessits d’honneur à Machecoul avec son jockey du jour, Vinskaia, auteure de débuts prometteurs à l’instar de Ballimix Belle. Nennella et la décharge de Théo Bachelot sont à prendre en compte. Prix de la Vallée de l’Andelle Un bien petit lot de pouliches de 3 ans dans ce tournoi pour jeunes jockeys. Taktik d’Ho peut être reprise sur sa dernière course où elle a été obligée de faire les extérieurs. Bonne 3e sur ce tracé au mois d’octobre, elle peut lutter pour la victoire avec Saffarona et Antoine Hamelin qui se sont bien comportés dans un lot un peu plus relevé en dernier lieu. Ensuite, Freedom Light a de récentes lignes intéressantes et peut accrocher un accessit si Benjamin Boutin se tire de son numéro à l’extérieur. Attention à Monda qui l’a déjà emporté cette année, tandis que pour une petite place, Russian Vodka peut le faire au prix d’un bon parcours, ainsi que Miss Maline. Les amateurs de paris spéculatifs peuvent se laisser tenter par Glamour Profession. Prix de Medavy Relativement bien placé au poids par rapport à ses principaux adversaires, Irich La Hutte peut prétendre à la victoire sur sa 3e place en dernier lieu. Lauréat sur le tracé le 17 décembre, Pure Land n’aura contre lui que son poids mais la courte distance peut l’avantager. Hamilton Blue et Thomas Huet se connaissent bien et l’on déjà emporté sur la PSF. Salut Lisa, en forme ascendante, Osty Eria et Alexandre Roussel qui ont des lignes intéressantes dans l’Ouest et Ebony Rose, régulière, ambitionnent un accessit. LES ACTEURS : Thierry Thulliez pourrait bien s'illustrer et notamment avec Fille de Famille (103) et Joly Violette (308).

Réunion III : Deauville Midi - Début des opérations à 10 h 45

Programme : 4 courses de plat L'Homme de la Réunion : Stéphane Pasquier Le Cheval de la Réunion : Noble Jade COURSES : Prix du Haut Gué Cette épreuve pour mâles de 3 ans sur 2400 mètres pourrait bien se jouer entre Perfect Union, qui s’est bien défendu sur ce même tracé au début du mois (4e), Népomucène, qui finissait derrière Perfect Union dans cette même course mais qui portera ici des œillères pour la premières fois et qui a montré du courage sur ce type de distance (Fontainebleau début novembre), et Mambo Star, chargé mais cheval de classe du lot et associé à Sylvain Ruis. Pour les places, Crazy One et la décharge de William Saraiva, l’inédit Bethleem pour l’entraînement de Patrick Monfort, l’expérimenté First Tard, ainsi que Luge Von Brede et Country Music peuvent être envisagés. LES ACTEURS : De retour de ses escapades exotiques, attention à Stéphane Pasquier lors de cette matinée deauvillaise. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !