Trot Publié le samedi 10 avril 2010 à 18h20

Speedo Graffiti et Soif de Limonade, en route vers le Critérium


A un mois du Critérium des 4 ans, les meilleurs « S » du moment se retrouvaient, ce samedi 10 avril sur la cendrée de Vincennes, pour une opposition à distance. Chez les poulains, Speedo Graffiti a créé la sensation en dominant, avec la manière, le Prix Phaeton. Saxo de Vandel et Sévérino, qui devaient rendre la distance, ont prouvé qu’ils allaient être redoutable dans la grande course. Dans le Prix Paul Leguerney, l’autre Groupe II, réservé aux pouliches, Soif de Limonade a confirmé son dernier succès tandis que la favorite, Scala Bourbon, a deçu.

Parti le plus vite, Seven d’Oliverie prenait la tête de la course mais allait être très rapidement relayé par le favori Sanymède Tivoli. Scoop d’Yvel se trouvait également dans le groupe de tête à l’instar de Sancho Turgot et Speedo Graffiti, malgré une petite foulée de galop au départ. Associé à l’apprenti Sébastien Tribourdeau, ce dernier allait même se porter au côté de l’animateur pour aborder le premier tournant. A l’arrière-garde, les deux champions Saxo de Vandel et Sévérino se suivaient dans cet ordre.

Saxo de Vandel et Sévérine, les bonnes notes

Pour aborder la montée, Scoop d’Yvel prenait le commandement tandis que Speedo Graffiti trottait à son extérieur. Sanymède Tivoli et Seven d’Oliverie suivaient le long de la corde alors que Sancho Turgot, Surcouf de Laubois, Saxo de Vandel et Sévérino se trouvaient en deuxième ligne dans cet ordre. A l’entrée de la dernière ligne droite, Speedo Graffiti ne relâchait pas son effort et mettait constamment la pression sur l’animateur. Sanymède Tivoli cherchait l’ouverture le long du rail et Soxa de Vandel et Sévérino commençaient sprint final tout à l’extérieur. Au passage du poteau, Speedo Graffiti repoussait jusqu’au bout la fin de course de Sanymède Tivoli, deuxième. Scoop d’Yvel se montrait courageux jusqu’au bout pour sauvegarder la troisième place devant Sancho Turgot, quatrième. Saxo de Vandel prenait la cinquième place à l’issue d’une belle fin de course à l’image de Sévérino, sixième tout près.

Soif de Limonade confirme ses progrès

Le Prix Paul Leguerney, pendant du Prix Phaeton, réservé aux pouliches, a donné lieu à une véritable course à relais dans laquelle, Shine Is Back, Statue Of Liberty, Salsa Bella et Sissi Charentaise ont successivement pris les commandes de l’épreuve durant le parcours. A mi-montée, cette dernière venait relayer l’animatrice et aussitôt, son driver François-Pierre Bossuet allait reprendre sa partenaire afin de la laisser souffler et de mettre dans la boite, Statue Of Liberty et Jean-Michel Bazire. A ses côtés, se trouvait la favorite Scala Bourbon suivie comme son ombre par Situtunga ou encore Soif de Limonade, attentiste au sein du peloton. La championne Sanawa, qui avait le désavantage de rendre la distance, patientait parmi les dernières, le long de la corde.

Scala Bourbon méconnaissable

Pour aborder l’entrée de la dernière ligne droite, Sissi Charentaise contrôlait les opérations et accélérait sèchement. Statue Of Liberty, qui se trouvait dans son dos, se montrait malheureusement fautive alors qu’elle possédait d’évidentes ressources. Soif de Limonade se décalait progressivement pour porter son attaque. Shine Is Back, Salsa Bella et Situtunga entamaient leur rapproché. Quant à Scala Bourbon, grande favorite de l’épreuve, elle se retrouvait déjà complètement battue. Au passage du poteau, Sissi Charentaise devait s’incliner sous la vive attaque de Soif de Limonade. La troisième place revenait à Shine Is Back, courageuse, devant Sasa Bella, quatrième. Situtunga se classait cinquième devant Sardaigne, Sanawa, qui n’a pu faire illusion, et Santa Rosa France. A un mois du Critérium, les poulains semblent avoir un léger avantage sur les pouliches à l’image de Saxo de Vandel et Sévérino, auteur de plaisantes fin courses. Speedo Graffiti et Sanymède Tivoli auront des ambitions, mais plutôt pour les places. Du côté des femelles, Sissi Charentaise, bien que battue, a fait belle impression. Sanawa devrait monter en condition tandis que Scala Bourbon est à revoir. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !