Trot Publié le mercredi 13 mai 2009 à 11h29

Stéphane Delasalle : "J’ai eu si peur et tellement mal !"


Victime d’un infarctus le 31 janvier sur l’hippodrome de Cordemais alors qu’il avait débuté l’année 2009 sur un tempo d’enfer, Stéphane Delasalle a vécu la pire épreuve de sa vie. Durant plus de trois mois, il s’est battu pour retrouver sa santé et sa place dans les pelotons. Profondément humain, courageux, il a dû consentir de nombreux sacrifices pour relever le défi. Le jeudi 14 mai à Mauquenchy, le professionnel retrouvera la compétition mais rien ne sera plus jamais comme avant…

Aucun homme sur cette planète n’est invulnérable. L’organisme est une formidable machine, complexe et résistante, mais lorsque le corps dit stop, lorsque la belle mécanique déraille, l’humain est bien vite rappelé à sa fragilité et à sa condition de simple mortel. Stéphane Delasalle avait débuté son année 2009 sur un excellent rythme en remportant 8 courses en seulement 28 tentatives. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes lorsque tout s’est effondré le 31 janvier à Cordemais avec cet accident cardio-vasculaire.

Mettre une croix sur la cigarette !

« J’ai eu tellement mal, très peur aussi ! L’équipe médicale m’a immédiatement prévenu de la gravité de la situation, ils m’ont dit que je pouvais mettre une croix sur la cigarette et que le chemin serait long pour remonter la pente. J’ai été placé en soins intensifs, hospitalisé une dizaine de jours, enfermé, sevré, isolé du monde. » Petit à petit, Stéphane Delasalle a repris du poil de la bête. A sa sortie de l’hôpital et après une période de repos, il a pris le chemin d’un centre de rééducation près de Tours. Des capteurs en permanence à l’écoute de son corps, l’infortuné driver a passé une multitude de tests et de contrôles biologiques avant de pouvoir, peu à peu, reconquérir son intégrité physique et son moral de gagnant. « J’ai trouvé le temps long mais, heureusement, j’ai pu compter sur de nombreux témoignages d’amitié. Mon beau-père, Christian Bazire, et mon beau-frère, Sébastien Bazire, ont pris en charge mon effectif, et je tiens à les remercier. Franchement, la famille du trot a toujours été présente à mes côtés. Le déclic est survenu lorsque j’ai pu trotter des chevaux de mon entraînement avec des capteurs pour mesurer les réactions à l’effort de mon organisme. Tout s’est bien passé et, ce lundi 11 mai, j’ai eu le feu vert du corps médical pour reprendre mon activité. »

Retour en piste le 14 mai !

Stéphane Delasalle sera au sulky de deux élèves de Jean-Paul Marmion ce jeudi 14 mai lors de la réunion PMU de Mauquenchy, une renaissance pour le professionnel sarthois. « Psychologiquement, je n’ai aucune appréhension. Ce sera un grand plaisir pour moi de retrouver la compétition et l’ambiance des hippodromes. Bien sûr, vous ne me verrez plus la clope au bec dans les écuries, rien ne sera plus jamais comme avant mais j’ai vraiment envie de gagner des courses, c’est le plus important… » Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !