Trot Publié le samedi 16 avril 2011 à 16h58

Sun Céravin et Uncaring assurent


Deux semi-classique étaient au programme de la belle réunion vincennoise du samedi 16 avril. Réservé à la génération des 5 ans, le Prix Henri Levesque a sacré son favori Sun Céravin. Eloigné de la compétition en 2010 en raison de soucis de santé à répétition et déferré des quatre pieds pour la première fois depuis son sacre dans le Critérium des 3 ans (décembre 2009), le pensionnaire de Vincent Renault a prouvé qu’il était revenu à son meilleur niveau. Dans le Prix Hémine, épreuve sous la selle destinée aux 3 ans, Uncaring est parvenu à conserver son invincibilité au trot monté non sans donner des sueurs froides à son entourage et à ses nombreux supporters. Franck Nivard mérite bien le titre d’homme du jour puisqu’il a été le pilote de ses deux trotteurs talentueux.

Prix Henri Levesque : Sun Céravin de retour à son meilleur niveau

Semi-classique réservé à la génération des 5 ans sur la distance de 2.175 mètres, le Prix Henri Levesque réunissait les neuf mêmes acteurs que ceux du Prix Robert Auvray disputé le 26 mars dernier. Dauphin de Sierra Léone ce jour-là alors qu’il n’avait qu’une course dans les jambes et présenté pieds nus ici, Sun Céravin était plébiscité par les parieurs. Le pensionnaire de Vincent Renault n’a pas manqué l’occasion de renouer avec le succès. Isolé à l’extérieur par Franck Nivard, Sun Céravin s’élançait parfaitement mais toutefois moins vite que Sindy de la Noé qui s’emparait de la direction de l’épreuve. Cette dernière animait ensuite les débats devant Soif de Limonade, Sun Céravin, Scala Bourbon et Save The Quick. Dans la descente, le lauréat du Critérium des 3 ans 2009 prenait ses responsabilités en s’installant au commandement. Il contrôlait ensuite parfaitement les opérations et repartait de plus belle dans la ligne droite pour tenir en respect Sindy de la Noé, qui a bien terminé, et Saba du Vivier, auteur d’un bel effort dans le tournant final. Lauréate du Prix Robert Auvray, Sierra Léone a été fautive dans la descente avant de récidivé en haut de la montée et d'être disqualifiée. C’est avec un plaisir non dissimulé que l’on a pu assister au retour attendu au premier plan de Sun Céravin, cheval de classe qui a longtemps été tenu éloigné de la compétition en 2010 en raison de soucis de santé à répétition. Interrogé au micro d’Equidia, Vincent Renault, son mentor, était satisfait : "Ce n’était pas gagné. Il est bon, il a le mental et il a retrouvé son niveau. Il aime bien être en tête et contrôler la course".

Prix Hémine : Uncaring conserve son leadership

Disputé un mois avant le Saint-Léger des Trotteurs (18 mai), premier Groupe I sous la selle réservée aux 3 ans, le Prix Hémine voyait s’affronter pour la première fois les poulains et les pouliches de la génération des « U » dans la discipline du trot monté. Huit concurrents se retrouvaient dans ce tournoi disputé sur la courte distance de 2.175 mètres. Si Union d’Urzy, la leader chez les femelles, était absente, Uncaring, le numéro 1 chez les mâles, était bien de la partie et ralliait la grande majorité des suffrages. S’il s’est imposé, le pensionnaire de Sébastien Guarato a bien failli tomber. Up Market prenait un excellent départ et ne tardait pas à prendre la direction de l’épreuve. On ne pouvait pas en dire autant d’Uncaring, qui se montrait assez lent au départ et se retrouvait à une vingtaine de mètres de l’animateur. Up Market n’attendait pas son grand rival et menait devant Uppercut du Rib et Utopie d’Any. Dans la descente, Uncaring a bien failli perdre toutes chances. En effet, le fils de Nice Love a commis une faute avant d’être remis in-extremis par Franck Nivard. Après ce petit contretemps, Uncaring passait à l’offensive dans la montée pour venir se porter aux côtés d’Up Market, qui ne le laissait bien évidemment pas dépasser. Le favori n’était pas au bout de ses peines car il devait encore s’employer dans la ligne droite pour repousser l’excellente attaque d’Uppercut du Rib, ce dernier réalisant une belle performance pour sa deuxième tentative au niveau semi-classique. Up Market conservait la troisième place après avoir longtemps fait illusion pour un meilleur classement. Uncaring a donc eu chaud mais est tout de même parvenu à remporter son troisième semi-classique au trot monté après ses victoires dans le Prix Edouard Marcillac et dans le Prix Félicien Gauvreau et a conservé son invincibilité dans la discipline. Il ne participera pas au Saint-Léger des Trotteurs, Groupe I disputé à Caen le 18 mai, mais sera revu prochainement revu à l’attelage (lauréat à quatre reprises devant le sulky) au niveau Groupe II. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !