Trot Publié le dimanche 13 décembre 2009 à 11h39

Sun Céravin, le soleil du Quinté Plus


Vincennes nous offrait une Réunion de qualité avec le Critérium des 3 ans qui servait de support au Quinté Plus du jour. Une course remportée de main de maître par l'inattendu Sun Céravin, piloté par l'inévitable Franck Nivard qui s'affirme de jour en jour. Sans oublier le succès de Renommée d'Obret dans le Groupe II. A Nantes, en Réunion II, l'épreuve-phare a été remportée par la bonne Paloma Vici.

Réunion I : Vincennes

Programme : 9 courses de Trot L'homme de la Réunion : Eric Raffin Le Cheval de la Réunion : Sun Céravin TEMPS FORTS : La grande attraction de l'après-midi à Vincennes, c'était bien sûr le Critérium des 3 ans. On attendait le grand favori Sévérino mais il a fait illusion un temps. La palme est revenue à un outsider de 20/1, Sun Céravin, confié à l'habile Franck Nivard à qui tout réussit actuellement. Après avoir pris la tête à mi-parcours, il ne l'a plus lâché, résistant au fulgurant retour de Saxo de Vandel. Sévérino a dû se contenter seulement de la troisième place. Sage de Bresles, toujours aux avants-postes, a pris une courageuse quatrième place devant So Lovely Girl. Sarah Gédé, la grande favorite, a causé une belle impression dans le Prix de Parthenay, la première épreuve disputée sous la selle sur 2 700 mètres grande piste. Après avoir produit une vive accélération, la partenaire d'Eric Raffin a laissé sur place ses adversaires pour l'emporter finalement avec deux longueurs d'avance. Dans le Prix des Camélias, la victoire a souri durant un moment à Tequila Cocktail, étonnant d'un super finish, mais la jument de Jean-Pierre Dubois devait être disqualifiée peu après suite à ses allures irrégulières dans les 200 derniers mètres. Dommage! Triskèle Janeiro, battue sur le poteau, en a profité pour 'enlever sur le tapis vert! Pédrito du Vallon a causé une vive surprise en enlevant la troisième épreuve à la cote de 62/1. Le partenaire de Maxime Bézier a mené de bout en bout et a su résister au retour probant du favori Pistol Winner, un peu malheureux durant ce parcours. Rapide Lebel a effectué une véritable promenade de santé dans le Prix de Mansle. Le partenaire d'Eric Raffin qui signe là un joli doublé, a emmené dans son sillage Rédéo Josselyn avant de le lâcher dans l'ultime ligne droite. C'est son quatrième succès d'affilée. On ne connaît pas ses limites! Dans le Prix Ariste Hémard, un Groupe II réservé à des femelles de 4 ans, Renommée d'Obret a profité de la faute au départ de Royal Crown et de la relative déception de Return Money pour s'imposer. C'est une pouliche en plein épanouissement. BONNES NOTES :Perfect Charm (305) a étonné en prenant une bonne troisième place à la cote de 28/1. Il faut le suivre ces prochaines semaines. Sage de Bresles (410) a toujours été vu dans le groupe de tête dans le Critérium des 3 ans. Il a conservé une courageuse quatrième place en traçant une belle ligne droite finale. Royal Crown (610), qui a perdu une centaine de mètres après un départ catastrophique, a fini fort à la cinquième place. On doit lui pardonner ce semi-échec.

Réunion II : Nantes

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Laurent Koubiche Le Cheval de la Réunion : Paloma Vici TEMPS FORTS : Dans l'épreuve d'ouverture de la Réunion, le Prix Yves Bouvier, la délicate Sahima s'est imposée avec la manière dans une course mené grand train. Après avoir patienté dans le dos des animateurs, elle est venue attaquer les premiers à la sortie du tournant final et s'est imposée sous la grande vigilance de son driver. Cette jument encore difficile à saisir mais dotée d'évident moyens devrait réaliser une belle carrière. Dans le premier Multi du jour, le Prix Henri Desmontils, Ozéki a terminé le plus vite pour s'imposer facilement. Pelloize du Meleuc a tracé une bonne ligne droite et a pris la deuxième place devant Perdreau Rapide, bon finisseur également, qui a pris la troisième place. Peraisnou, après avoir pris rapidement les commandes de l'épreuve, a été relayé et a dû se contenter de la quatrième place. A noter que Play With You tentait de résister aux attaques lorqu'il s'est montré fautif à 100 mètres du but. Dans l'épreuve phare de la Réunion, le Grand Prix de la Ville de Saint-Herbain, Paloma Vici après avoir longtemps attendu au sein du peloton s'est imposée pour finir. Livi Barcelona a fait illusion pour la victoire mais a dû se contenter de la deuxième place. Montana Boy a pris la troisième place pour finir devant Prince Oscar, vite en tête, a pris la quatrième place. BONNES NOTES : Play With You (410), parti d'un peu loin puis fautif, devrait pouvoir se racheter dans les prochaines semaines. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !