Trot Publié le vendredi 10 décembre 2010 à 10h58

Surabaya Jiel et Thorens Védaquais en tête d'affiche


En marge du Prix du Bourbonnais qui se disputera ce samedi 11 décembre sur la cendrée de Vincennes, deux Semi-Classique attireront tout particulièrement l'attention, dans la discipline du trot monté, ainsi qu'à l'attelage. En effet, programmé en deuxième épreuve de la journée, le Prix Ariste Hémard, réservé aux seules femelles de 4 ans, a réuni un lot homogène de douze participantes sur le parcours de tenue des 2700 mètres de la grande piste où Surabaya Jiel, absente des pistes depuis le 8 novembre dernier peaufinera sa condition à l'attelage en vue de futures échéances sous la selle. Ensuite, dans la sixième, Thorens Védaquais devrait pouvoir redorer son blason sous la selle de Yoann Lebourgeois, à l'occasion du Prix Raoul Ballière, sur les 2175 mètres de la grande piste.

Prix Raoul Ballière : Thorens Védaquais seul contre tous

Ils ne seront que sept à contester la supériorité de Thorens Védaquais dans ce Prix Raoul Ballière, disputé sur les 2175 mètres de la grande piste. Battu de peu le 15 novembre dernier dans le Groupe II Prix Louis Tillaye par Téxas Charm, ce fils de Cygnus d'Odyssée, qui restait sur la bagatelle de huit succès consécutifs, en huit tentatives dans cette discipline, devrait logiquement remettre les pendules à l'heure d'autant qu'il n'a jamais été devancé par l'un de ses adversaires du jour. Mais, comme une course n'est jamais gagnée d'avance, il devra se méfier de la candidature de Talina Madrik. Lauréate du Prix d'Essai (Groupe I) le 20 juin dernier sur le parcours qui nous intéresse, cette fille de Korean, qui avait apporté une belle réplique au petit champion de Philippe Allaire dans le Prix des Elites (Groupe I), le 26 septembre, s'annonce comme une sérieuse opposante au titre, d'autant que Damien Bonne, en pleine réussite à l'heure actuelle lui sera de nouveau associé. Torpilleur est à son affaire sur ce type de tracés et peut parfaitement disputer les accessits, à l'instar de Toscane Jab, régulière à ce niveau. Tonkin de Bellouet s'est surtout mis en évidence dans la discipline du trot attelé. Associé à Matthieu Abrivard pour ses débuts dans cette discipline, une surprise de sa part n'est pas à exclure, d'autant que son mentor a décidé de le présenter sans chaussure.

Prix Ariste Hémard : une course ouverte

Douze juments âgées de 4 ans vont en découdre dans ce Groupe II, disputé sur le parcours de longue haleine des 2700 mètres de la grande piste. A l'occasion de cette confrontation, Surabaya Jiel, qui n'a plus été revue en compétition depuis sa troisième place obtenue sous la selle, le 8 novembre dernier dans le Prix Olry-Roederer, peaufinera sa condition en vue du prochain Prix du Cornulier. Mais, comme cette représentante de Jean Luck a déjà montré un brin de qualité à l'attelage, elle tentera de jouer les trublions. Beaucoup plus confirmée à l'attelage, Sissi Charentaise, qui n'a connu qu'une seule fois la défaite lors de ses cinq derniers essais, ne s'élancera certainement pas sans ambitions et pourrait bien renouer avec le succès. Pour cela, cette fille de Ténor de Baune devra venir à bout de Sierra Léone, qui reste sur pas moins de deux accessits d'honneur et qui mériterait de trouver enfin une juste compensation à ses efforts consentis, de Salsa du Digeon, à ne pas condamner trop hâtivement, et de Scala Bourbon, qui alterne les deux disciplines avec une certaine réussite. Save the Quick a tracé une intéressante fin de course en dernier lieu. A l'issue d'un parcours favorable, cette attentiste peut parfaitement se mêler à la lutte pour les toutes premières places ! Sindy de la Noé retrouve progressivement ses bonnes sensations. Pieds nus, sous la poigne de Franck Nivard, elle défendra assurément chèrement ses chances à l'arrivée, à l'image de Sixia des Angles, constante. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !