Trot Publié le mercredi 13 mai 2009 à 16h47

Surabaya Jiel plus forte que Scipion du Goutier !


Comme souvent, le Saint-Léger des Trotteurs a livré un verdict surprise avec la victoire de la débutante dans la discipline, Surabaya Jiel, qui est venue arbitrer le duel annoncé entre Scipion du Goutier et Showtime Bourbon. La protégée de Jean-Luc Dersoir, portant la casaque de Jean Luck, a été montée au millimètre par Matthieu Abrivard pour venir arracher le succès sur le fil dans un temps record (1’13’’4 !). Surabaya Jiel effectuait ses débuts sous la selle directement au niveau classique, un coup d’essai et un coup de maître pour la fille de Goetmals Wood…

Le Saint-Léger des Trotteurs est le plus vieux classique du programme français, le premier Groupe I pour la génération des trotteurs montés, le seul à se disputer ailleurs qu’à Vincennes. Le tandem Jean Luck – Jean-Luc Dersoir avait remporté cette épreuve en 2001 avec un certain Kitcho d’Ecajeul, sous la selle de Michel Lenoir, l’équipe a remis le couvert en 2009 avec Surabaya Jiel, une pouliche issue de l’élevage de Jean Luck et confié pour l’occasion au prodige Matthieu Abrivard.

Un chrono canon !

Le géant Scipion du Goutier est rapidement revenu prendre la tête et la corde à l’animateur de la première heure, Showtime Bourbon. Le champion de Franck Leblanc, monté en grande confiance par Franck Nivard, a imposé un train soutenu à la course et il fallait se montrer patient pour venir finir dans cette course sans concession. Matthieu Abrivard a eu la sagesse de préserver sa pouliche et il est venu en progression tracer 700 mètres de toute beauté. Artilleur hors pair, l’Etrier d’or 2008 est venu ajuster l’ogre Scipion du Goutier dans les derniers mètres de course, un travail d’orfèvre et un chrono record pour l’épreuve : 1’13’’4 !

Scipion aura revanche !

Franck Leblanc et Franck Nivard pouvaient être déçus après la course ; il est cruel de perdre un classique de si peu après avoir fait tout le travail. Géant des pistes, Scipion du Goutier a prouvé une classe folle ce mercredi à Caen, il a fait exploser Showtime Bourbon, avant de subir le rush de Surabaya Jiel. Fils de Goetmals Wood, tout comme la lauréate, Scipion du Goutier aura certainement droit à sa revanche sur la cendrée de Vincennes. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !