Trot Publié le vendredi 22 janvier 2010 à 09h30

Surabaya Jiel sans rivale dans le Prix de Pardieu!


Après avoir terminé deuxième de l'impressionnant Scipion du Goutier dans le Prix de Vincennes, Surabaya Jiel fait figure de favorite en l'absence de son grand rival dans le Prix de Pardieu, un Groupe II disputé sous la selle et sur les 2175 mètres de la grande piste du Plateau de Gravelle. Etude des forces en présence.

Qui peut battre Surabaya Jiel dans le Prix de Pardieu réservé à des femelles de 4 ans le samedi 23 janvier à Vincennes? Elles ne sont plus que quatorze dans ce Groupe II de trot monté doté de 110 000 euros. Son équivalent pour les mâles est le prix Camille de Wazières ayant lieu le lendemain. Avant 2009, la course était également ouverte aux mâles. Sur la courte distance de 2 175 mètres (grande piste), avec départ volté, Surabaya Jiel fait figure de grandissime favorite. Son palmarès plaide en sa faveur. Deuxième de l'important Prix de Vincennes, vainqueur des Prix Raoul Ballière et Louis Tillaye, cette fille de Goetmals Wood, drivée par Mathieu Abrivard et entraînée par Jean-Luc Dersoir, paraît sauf incident être de taille à s'imposer. D'autant que Scipion du Goutier, le rouleau compresseur, ne peut pas participer à cette course.

Premier Groupe II pour Alexandre Abrivard

Pour la contrer, on pense à Saba du Vivier, pilotée par l'autre Abrivard, Alexandre. Ce jeune espoir de la discipline, qui compte déjà 37 victoires à son actif, dispute là son premier Groupe II. Un sacré challenge. Nul doute qu'avec cette fille de Ganymède, aussi douée qu'inconstante (un succès sous la selle dans le Prix Urgent mais aussi cinq disqualifications à l'attelé!), il peut surprendre. L'autre danger pour Surabaya Jiel viendra de Sawasde de Houelle dont la musique retient l'attention. Cette fille de Gazouillis a terminé six fois dans les trois premières lors de ses dernières courses. Sa récente troisième place dans le Prix de Vincennes retient l'attention. Elle arrive au top au bon moment et nul doute qu'avec la monte de Franck Nivard, elle sera encore dans le coup. Pour une place, on peut penser aussi au courageux Suricate piloté par Romain Derieux, souvent dans le coup mais un peu limité dans les grandes occasions. Et à un degré moindre à Sainte Trinité, en forme en fin d'année dernière (vainqueur des Prix Hennebont et Ottilia, 3ème du Prix Parthenay), mais qui reste sur une disqualification le 2 janvier dans le Prix de Tarbes. Cela dit, vu les forces en présence, la succession de Rocket du Closet, vainqueur en 2009, paraît déjà toute désignée. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !