Trot Publié le samedi 5 mars 2011 à 16h00

Tag Wood résiste de peu au retour de True Charm


La donne était relativement claire au départ du Prix de Monpazier, épreuve support des paris à la carte réservée aux mâles de 4 ans, samedi 5 mars à Vincennes. Peu de favoris ont déçu à l’arrivée, même si True Charm a causé quelques chaleurs à ses preneurs. Rapidement jeté dans la bataille, Tag Wood s’est montré particulièrement dur au mal et s’est adjugé ce tournoi en digne fils de Jag de Bellouet. Longtemps enfermé, True Charm est finalement revenu prendre l’accessit d’honneur devant un gros outsider, Taillevent d’Urzy.

Arrivée : 5 – 12 – 9 – 7 – 6

Tag Wood rapidement dans le bon tempo

Vite dans le bon tempo et particulièrement inspiré suite aux deux épreuves précédentes qu’il venait de remporter, Pierre Levesque menait Tag Wood vers la tête en plaine, et ce dernier venait bientôt prendre les commandes de l’épreuve à Toun de Carmon. Tavignano, nez au vent, venait bientôt rejoindre le fils de Jag de Bellouet pour aborder la montée alors que True Charm inquiétait ses supporters, enfermé à l’arrière-garde après un départ moyen. Tag Wood et Tavignano se livraient un joli duel jusqu’à l’intersection des pistes alors que la lutte était lancée. Le partenaire de Pierre Levesque prenait alors l’épreuve à son compte et prenait plusieurs longueurs d’avance dans le virage final. Tag Wood filait dès lors vers le poteau et maintenait son effort pour l’emporter de plaisante manière malgré la bonne fin de course de True Charm, qui avait entamé sa progression à mi-ligne d’en face au centre du peloton et qui finissait fort en pleine piste, mais trop tard pour reprendre le lauréat. La surprise de l’arrivée était à mettre au compte de Taillevent d’Urzy, auteur d’une belle fin de course et troisième après avoir idéalement trotté dans le sillage de Tiburce de Brion. Ce dernier, qui avait suivi les animateurs durant le parcours, empochait une méritoire quatrième place devant Tavignano, cinquième après avoir marqué le pas pour finir.

True Charm manque la cible de peu

Deuxième de True Charm en dernier lieu après trois succès de rang acquis à Caen, Cherbourg et Vincennes, Tag Wood n’a pas laissé passer sa chance de renouer avec le succès. Porteur d’un pedigree attrayant (Jag de Bellouet/Mysterious Valley), Tag Wood n’a donc jamais conclu au-delà de la troisième place excepté les deux tournois au cours desquels il s’est montré fautif. Trotteur en net retard de gains, l’élève de Pierre Levesque a donc confirmé qu’il avait de beaux jours de compétiteur devant lui. True Charm, lui, n’a pas eu le meilleur des parcours mais n’a finalement manqué la cible que de peu. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !