Trot Publié le vendredi 13 mai 2011 à 17h08

Talida du Vivier peut mettre tout le monde d'accord


Faute d’un nombre de partants suffisant dans le Prix du Gatinais, c’est le Prix de Mamers, réservé à la génération des 4 ans, qui servira de support aux paris à la carte samedi 14 mai à Vincennes. A cette occasion, quinze concurrents se retrouveront aux prises sur la distance classique des 2.700 mètres pour tenter de succéder à Satchmo Wood, lauréat l’an passé. Jugée digne de participer au Critérium des 3 ans et placée de Groupe III dans les deux spécialités du trot, Talida Du Vivier aura notre préférence. Malheureuse en dernier lieu dans la phase finale et disqualifiée, cette pensionnaire de Fabrice Souloy trouve ici une belle occasion de se racheter. L’écurie Victoria Dreams sera bien représentée au départ de cette épreuve avec True Charm, en plein épanouissement en ce début d’année, et Tokya Charm, qui vient de renouer plaisamment avec le succès. Entre ces deux concurrents, nous intercalerons Tamara Jiel, cinquième de la course référence.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 11 – 6 – 13 – 4 – 5 – 15 – 10 – 8

Talida du Vivier est sur la montante

Jugée digne de participer au Critérium des 3 ans, Talida du Vivier (11) y avait été disqualifiée alors qu’elle ne pouvait résister à Timoko qui venait la relayer en tête. Cette pensionnaire de Fabrice Souloy peut également se targuer de deux troisièmes places sur le parcours du jour au niveau Groupe III et ceci dans les deux spécialités du trot. Auteur d’une bonne rentrée dans le Prix Gaston de Wazières (G.II), cette fille d’Orlando Vici n’a pas été des plus heureuses lors de sa sortie suivante dans la course référence. Ce jour là, elle n’avait pas trouvé l’ouverture dans la phase finale et avait pris le galop à 100 mètres du but alors qu’elle avait des ressources. Rachat en vue !

True Charm, Tamara Jiel et Tokya Charm bien armés

Premier atout de l’écurie Victoria Dreams, True Charm (6) est en plein épanouissement à l’heure actuelle. En six tentatives à Vincennes depuis le début de l’année, ce fils de Goetmals Wood compte pas moins de trois victoires (dont deux sur le parcours du jour), un premier accessit et une troisième place. Engagé dans le Critérium des 4 ans, il avait ensuite été retiré de la liste des partants, son entourage préférant le présenter dans cette épreuve. C’est une première chance. Soeur utérine de Surabaya Jiel, Tamara Jiel (13) a vaincu à deux reprises sur les 2.700 mètres de la grande piste. Sa forme n’est pas à mettre en doute puisqu’après avoir été très malheureuse dans le Prix Paul Leguerney (G.II), elle s’était bien comportée dans la course référence en terminant cinquième. Cette pensionnaire de Jean-Luc Dersoir a une belle carte à jouer. Deuxième atout de l’écurie Victoria Dreams, Tokya Charm (4) est une pouliche de classe. Cette fille de Let’s Go Along vient de tracer une superbe ligne droite pour rafler la mise à Argentan. Même si elle n’a jamais réussi sur la grande piste en deux tentatives, elle mérite crédit.

Trèfle Précieux répond toujours présent, le bel engagement de Tonio de Fanny

D’une régularité exemplaire, Trèfle Précieux (5) devrait de nouveau répondre présent. Troisième pour sa rentrée dans une épreuve remportée par Tsar de Touchyvon, ce pensionnaire de Michel Donio vient de terminer dans le sillage de Tamara Jiel. Dès lors, il conserve toutes ses chances pour les places. La dernière tentative de Tonio de Fanny (15) dans la course référence (8ème) avait uniquement pour but de le maintenir en condition pour cette course visée où il bénéficie d’un engagement idéal au plafond des gains. Son entourage est confiant. Il ne devrait pas décevoir.

Topaze des Jades et Tamira d’Havaroche en bout de combinaison

Entraînée par Matthieu Abrivard, Topaze des Jades (10) vient de voir sa régularité récompensée en s’imposant de bout en bout sur les 2.850 mètres de la petite piste. Cette fois-ci, son mentor a annoncé qu’il allait courir plus sagement. Excellente finisseuse, elle peut s’emparer d’une place. Jugée digne de participer au Critérium des 3 ans (7ème), Tamira d’Havaroche (8) a effectué une rentrée correcte en terminant neuvième de la course référence. Bien qu’elle évoluera ferrée, elle n’est pas incapable de surprendre. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !