Trot Publié le samedi 14 mai 2011 à 15h56

Tamara Jiel retrouve le chemin du succès


Réservé à la génération des 4 ans, le Prix Mamers servait de support aux paris à la carte samedi 14 mai à Vincennes. A cette occasion, quinze concurrents se retrouvaient aux prises sur la distance classique des 2.700 mètres pour tenter de succéder à Satchmo Wood, lauréat l'an passé et vainqueur ce jour de l’épreuve précédente. Entraînée par Jean-Luc Dersoir et pilotée par un Dominik Locqueneux en pleine forme, Tamara Jiel a triomphé. Patiente en troisième ligne le long de la corde, la soeur utérine de Surabaya Jiel a trouvé l’ouverture à la mi-ligne droite et a fait parler sa pointe de vitesse finale pour franchir le poteau en tête.

Arrivée : 13 – 10 – 5 – 15 - 4 Bien partis, Trèfle Précieux (5) et Tao Jiel (3) se retrouvaient rapidement aux avant-postes. Talida du Vivier (11) se rapprochait ensuite pour s’emparer du commandement au début de la ligne droite des tribunes. C’était ensuite au tour de Topaze des Jades (10) et de Tamara Jiel (13) de produire leur effort pour s’emparer successivement de la tête. Alors en troisième position, Talida du Vivier (11) se décalait pour venir relayer Topaze des Jades (10) à la première place. Dans la montée, Tonio de Fanny (15) pointait le bout de son nez à l’extérieur. True Charm (6), le favori, tentait alors de contourner le peloton mais Jean-Philippe Dubois, son driver, n’insistait pas alors que les autres concurrents commençaient à accélérer. Talida du Vivier (11) se mettait au galop à l’entrée de la dernière ligne droite ouvrant ainsi la voie à Topaze des Jades (10) et Tamara Jiel (13). Décalée par Dominik Locqueneux à la mi-ligne droite, Tamara Jiel (10) concluait la plus vite pour rallier le poteau en tête devant Topaze des Jades (10), bonne deuxième. Trèfle Précieux (5) prouvait une nouvelle fois sa régularité en terminant sur la troisième marche du podium devant Tonio de Fanny (15). Tokya Charm (4) venait compléter la bonne combinaison au terme d'une belle fin de course alors qu'elle avait commis un efaute au départ.

Tamara Jiel et Dominik Locqueneux : Duo gagnant

Malchanceuse dans le Prix Paul Leguerney (G.II) avant de terminer cinquième de la course référence, Tamara Jiel, associée à un Dominik Locqueneux en pleine forme (lauréat de l’évènement de ce vendredi avec Striking Actions), en a profité pour renouer avec le succès et enregistrer sa troisième victoire sur les 2.700 mètres de la grande piste. Interrogé au micro d’Equidia, Jean-Luc Dersoir, son entraîneur a déclaré : "Ca fait deux-trois fois qu’on n’était pas très heureux. Elle méritait sa course. Bravo à Dominik, il s’en est bien servi, il l’a bien drivé. Elle a encore une course dans dix jours réservée aux femelles". Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !