Trot Publié le jeudi 18 février 2010 à 14h41

Tarelise et Thorens Vedaquais montent d'un cran!


La hiérarchie a été établie ! Déjà expérimentée sous la selle, Tarelise a fait sien le Prix Holly du Locton, trottant dans la bonne réduction kilométrique de 1'15. Chez les mâles, Thorens Vedaquais a dominé Torpilleur dans le Prix Edouard Marcillac. Le pensionnaire de Philippe Allaire reste invaincu dans la discipline.

Tarelise et Thorens Vedaquais sont donc les deux premiers gagnants de semi-classiques pour 3 ans sous la selle. Ces deux lauréats ont un point commun, celui d'avoir déjà couru dans la discipline. Une expérience qui leur a assurément servi. Ils empochent chacun 55 000 euros. Détails de ces épreuves.

Prix Holly du Locton : Tarelise avec aisance

De nombreuses pouliches se sont montrées indélicates dans les premiers mètres de course. Ainsi, Talina Madrik prenait le galop mais n'était pas disqualifiée. En revanche, Township, Teila et Tequila Berry n'échappaient pas à la sanction des commissaires. Pendant ce temps, Toscane Jab et Tosca Pierji, deux débutantes dans la discipline partaient très vite. Dans la montée, le rythme se réduisait et le petit peloton restait figé. A l'intersection des pistes, Tarelise, attentiste jusqu'alors passait à l'offensive. Personne ne pouvait lui résister et notamment Tosca Pierji, fautive. Toujours en embuscade, Tolerance d'Amour parvenait à la suivre à distance mais la pensionnaire de Patrice Thibout filait au poteau. Talina Madrik, auteur d'un beau rapproché se classait troisième devant Toscane Jab, animatrice de la première heure. Cette victoire mettait en exergue l'entraînement de Patrice Thibout, vainqueur de plusieurs semi-classiques, il y a quelques années avec Mon Jeu Diam. "C'est une grande satisfaction de gagner aujourd'hui. Je l'ai façonné et ce n'a pas été simple. Jean-Loïc Claude Dersoir a fini le travail. C'est bien !" a commenté l'entraîneur. Sa jument succède à Symphonie du Bois au palmarès de ce Groupe II.

Prix Edouard Marcillac : Thorens Vedaquais en profite!

Il n'y a pas eu de temps mort dans cette épreuve. D'emblée, Torpilleur prenait la direction des opérations, s'adjugeant même plusieurs longueurs d'avance. Il était suivi à distance par Tarski du Fer et Thorens Vedaquais, le grand favori. Le partenaire d'Emile Fourniqault ne faiblissait pas dans ses allures et maintenait son avantage au panneau des 1000 mètres devant toujours le même duo de poursuivants. Peu à peu cependant, sous l'impulsion de Thorens Vedaquais, le leader était rejoint à 500 mètres du but. La dernière ligne droite était pénible pour Torpilleur qui manquait de se mettre à la faute. Le cheval de Philippe Allaire en profitait pour passer la vitesse supérieure et s'imposer de deux longueurs face à un Torpilleur sur ses fins. Tarski du Fer, qui n'a pas démérité, a pris une encourageante troisième place à distance. Thorens Vedaquais reste donc invaincu sous la selle. C'est sa troisième victoire en trois courses, et ce, à la grande satisfaction de Philippe Allaire qui reconnaissait pourtant le mérite de Torpilleur :"Heureusement que ce dernier s'est montré un peu hésitant dans la ligne droite, sinon nous étions battus. Mon cheval me paraît plus à l'aise sur 2 700 mètres. Yoann Lebourgeois, son driver, l'a bien réglé. C'est un vrai petit dur." Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !