Trot Publié le mercredi 16 mai 2012 à 15h06

Texas Charm à la manière des forts, Rapide Lebel inquiète


Texas Charm a dominé les Ducs de Normandie
Texas Charm a dominé les Ducs de Normandie (©Zone-Turf.fr)

Toutes les jumelles étaient braquées sur le crack Rapide Lebel, grandissime favori du Prix des Ducs de Normandie (G.II, 2450 m.), à l’occasion du temps fort de la réunion de gala du meeting caennais mercredi à la Prairie. Mais là où le phénomène de Sébastien Guarato a finalement inquiété en ne pouvant rien à onze jours de son objectif d’Elitloppet, les Ducs ont sacré en Texas Charm un trotteur de grand talent qui s’est révélé suffisamment costaud pour l’emporter de bout en bout, en même temps qu’il battait le record de l’épreuve. Plus revu sur un podium depuis l’édition 2011 de ce même tournoi, Oyonnax s’est classé bon second devant Quaker Jet.

(Zone-turf.fr) - Environ deux semaines après son échec finlandais et ici dès le départ, Rapide Lebel pianotait à l’extérieur et inquiétait. Comme annoncé, Texas Charm prenait donc les commandes mais voyait le partenaire d’Éric Raffin revenir sur lui dès le premier tournant. Quelques dizaines de mètres plus loin, il était cependant clair que le crack n’avait pas sa superbe habituelle. Texas Charm et Julien Dubois n’en avaient cure et maintenaient le cap à bon rythme. Tandis que Rapide Lebel avait course perdu à mi-virage final, Texas Charm filait, et malgré l’attaque incisive d’Oyonnax, jusque-là constamment dans son sillage, dans la phase finale, le fils de Cygnus d’Odyssée le contenait et en venait à bout. Mieux, en même qu’il pulvérisait son record personnel (précédemment de 1’12’’2), en 1’10’’08, Texas Charm abaissait le meilleur temps des Ducs établi en 2005 par Love You (1’11).

Texas Charm se forge un bel avenir à l'attelage

En obtenant l’un des plus beaux fleurons de sa carrière, Texas Charm a donc parachevé un premier semestre qui l’a vu éclore tardivement comme nombre de pensionnaires de son écurie. Mais sur la foi de deux victoires récemment acquises, Texas Charm était en vue à l’occasion de ces Ducs, et ce lauréat du Prix de Vincennes (G.I) se forge dès lors un bel avenir à l’attelage. Un avenir qui est pour Oyonnax désormais plus derrière lui que devant, mais en s’adjugeant un bel accessit d’honneur d’une épreuve qu’il avait remporté en 2010, le trotteur de Manuel Ahres réussissait ses adieux avec la Prairie. Quant à Rapide Lebel, il ne gardera pas un souvenir impérissable de l’anneau normand, lui qui n’a été que l’ombre de lui-même. Inquiétant à moins de deux semaines de l’Elitloppet. Texas Charm ne sera pas du voyage suédois, mais son entourage peut envisager l’avenir avec sérénité au vue de sa performance du jour.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !