Trot Publié le jeudi 19 mai 2011 à 09h37

Texas Charm pose ses jalons pour le Prix du Président de la République


En marge du Saint-Léger des Trotteurs (G.I) et du Prix des Ducs de Normandie (G.II), l’hippodrome de la Prairie à Caen proposait à son programme le Prix Henri Ballière (G.II) mercredi 18 mai. A cette occasion, les meilleurs trotteurs monté âgés de 4 ans s’affrontaient à un mois du Prix du Président de la République (G.I). Lauréat du Prix de Vincennes (G.I) et dauphin de Scipion du Goutier lors du Prix des Centaures (G.I), Texas Charm a confirmé sa position de chef de file des « T » sous la selle et est plus que jamais le favori du prochain Prix du Président de la République.

Alors que les « U » s’affrontaient pour la première fois au niveau Groupe I sous la selle lors du Saint-Léger des Trotteurs, la génération des 4 ans avait rendez-vous dans le Prix Henri Ballière, semi-classique disputé sur la distance de 2.450 mètres. A cette occasion, quinze concurrents avaient répondu présent dont Texas Charm, leader de sa promotion. Favori de l’épreuve, le représentant de l’écurie Victoria Dreams n’a pas déçu son entourage et ses nombreux preneurs. Egalement en vue et victorieuse du Prix René Palyart en dernier lieu, Tina du Rib commetait l’irréparable après 100 mètres de course. Concurrent le moins riche du lot, Théo Meslois ne se laissait pas impressionner pour ses premiers pas au trot monté en s’emparant rapidement de la direction de l’épreuve. Le pensionnaire de Pierre Belloche, mentor de Roc Meslois quatrième du Prix des Ducs de Normandie, imprimait un train sélectif à l’épreuve devant Tango Quick et Talina Madrik. Il maintenait ce rythme jusqu’à la mi-ligne d’en face où il s'enlevait non sans gêner Thorens Védaquais. Tango Quick prenait alors le meilleur et tentait son va-tout mais c’était sans compter sur le favori Texas Charm. Ce dernier progressait dans le tournant final en compagnie de Travel Jet et prenait sûrement l’avantage à la mi-ligne droite pour décrocher la palme. Parti au galop, Travel Jet réalisait une superbe performance en prenant l’accessit d’honneur. Incapable de repousser cette double attaque, Tango Quick conservait tout de même la troisième place.

Texas Charm confirme sa domination chez les 4 ans

Lauréat du Prix de Vincennes (G.I) et dauphin de Scipion du Goutier lors du Prix des Centaures (G.I) lors du meeting d’hiver de Vincennes, Texas Charm venait de prendre une encourageante troisième place pour son retour dans sa discipline de prédilection lors du Prix René Palyart (G.II). Quinze jours plus tard, le représentant de l’écurie Victoria Dream n’a pas laissé passer l’occasion de marquer les esprits à un mois du Prix du Président de la République, Groupe I prévu le 19 juin à Vincennes. Le fils de Cygnus d’Odyssée ne sera pas de la partie lors du Prix Lavater (4 juin) : ultime préparatoire au grand rendez-vous dans laquelle il aurait dû rendre vingt-cinq mètres. Il pourrait peaufiner sa condition à l’attelage. Mais une chose est sûre : Texas Charm sera bien le favori. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !