Trot Publié le lundi 31 janvier 2011 à 12h00

Th. Duvaldestin au sommet ou la passation de pouvoir


S’installer seul dans une profession en général et dans l’univers des courses hippiques en particulier, nécessite des bases solides. Ces bases, Thierry Duvaldestin les a notamment recueillies auprès de Jean-Pierre Dubois mais aussi de Pierre-Désiré Allaire chez lequel il effectua un apprentissage par le passé. Quelle plus belle reconnaissance de son savoir-faire que de se voir confier un crack comme Ready Cash des mains mêmes de ceux chez lesquels il a tant appris. Avec la victoire de ce champion dans le 90ème Prix d’Amérique-Marionnaud, l’entraîneur a atteint un objectif qu’il n’osait même pas envisagé en début de carrière. L’occasion de revenir sur le transfert d’un crack et l’accession d’un homme humble sur les plus hautes marches de la gloire.

Le Critérium des 5 Ans ou la goutte d'eau qui fait déborder le vase

Il est étonnant de redécouvrir certaines déclarations de l’entourage de Ready Cash. A l’arrivée du Prix de Croix 2010 duquel le fils d’Indy de Vive concluait alors deuxième de Rolling d’Héripré, son mentor d’alors, Philippe Allaire, s’exprimait en ces termes : "Rolling d'Héripré est supérieur à Ready Cash. Nous n'avons aucune excuse. Si Rolling gagne l'Amérique, nous serons à 2 longueurs. Nous avons beaucoup de choses à régler d'ici l'Amérique. Nous allons nous remettre en question, nous verrons s'il courra ferré. Dorénavant, nous n'avons pas la pression. Nous n'avons aucune excuse." Depuis, Ready Cash a participé à son premier Prix d’Amérique au moment duquel il s’est montré trop ardent, disqualifié, puis a poursuivi par une première moitié d’année 2010 calamiteuse où il fut suspendu pour dopage, alors que les premières années de compétition du champion s’étaient avérées resplendissantes. Après une déception de trop suite à sa disqualification lors du Critérium des 5 Ans, son entraîneur-propriétaire Philippe Allaire décide de confier le crack en péril aux bons soins de Thierry Duvaldestin, un professionnel qu’il connaît pour fréquenter la même cour que lui à Grosbois, et l’estime pour l’avoir fréquenter au moment où ce dernier effectuait son apprentissage chez son père.

Ready Cash retrouve une seconde jeunesse chez Thierry Duvaldestin

Thierry Duvaldestin fait alors partie de cette talentueuse génération d’entraîneurs quarantenaires. Pour faire sa place, il a dû cravacher dur depuis son installation dans l’Orne en 1995 à l’âge de 24 ans. Les Guenoso, Lulo Josselyn (Critérium des 4 Ans, 2003), le GNT de Land Danover en 2005, cinq Prix de l’Etoile (G.I) en six ans, le mènent jusqu’à ses premières participations au Prix d’Amérique, une forme d’aboutissement. Sa participation avec sa championne Pearl Queen en 2008 (8ème), reste probablement son meilleure souvenir. Avant ce 30 janvier 2011.. Thierry Duvaldestin avait préparé ce grand jour de longue date. A la campagne, il met Ready Cash au pré, ce qui semble faire le plus grand bien au champion. Thierry Duvaldestin prend le temps de le découvrir au Croisé-Laroche et à Meslay-du-Maine. De légers problèmes de dos sont décelés puis traités, tandis qu’une attention particulière est apportée à sa ferrure. Ready Cash se retrouve et l’emporte à Vincennes dans le Prix Marcel Laurent (G.II), avant de s’enlever dans le Prix de Bretagne suite à la perte d’un fer alors qu’il avait course gagnée. Thierry Duvaldestin et toute son équipe ainsi que Franck Nivard font du super boulot, ce qui fera dire à l’entraîneur que le champion était prêt de longue date et craignait même qu’il l’eût été un peu trop tôt. Et suite à un nouveau succès dans le Prix Doynel de Saint-Quentin avant une promenade de santé dans le Bourgogne, qui précède une faute dans le Prix Ténor de Baune malgré une superbe performance, Ready Cash est présenté au départ de son deuxième Prix d'Amérique. Thierry Duvaldestin a fait son travail et tout ce qui était en son pouvoir pour amener le cheval au top le jour J. Il ne détient plus les clefs et doit s'en remettre Franck Nivard et son champion. Le professionnel vit la course depuis les écuries et, évidemment, c'est l'explosion lorsque Ready Cash passe le poteau en tête. Pas loin de trente ans de travail acharné pour quelques minutes de bonheur intense. Mais surtout le sentiment du travail justement accompli et la reconnaissance de tous et pour longtemps. En ce dernier dimanche de janvier 2011, Thierry Duvaldestin a pris le relais transmis par la famille Allaire, humblement, à l'image de ses courses pour lesquelles il faut décidément beaucoup d'humilité pour accéder à la gloire. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !