Trot Publié le dimanche 14 novembre 2010 à 12h00

Thorens Védaquais est le poulain à battre !


Le Prix Louis Tillaye qui se déroulera ce lundi 15 novembre sur la cendrée de Vincennes est un Groupe II réservé aux seuls 3 ans, qui s'affronteront sur le parcours de tenue des 2700 mètres de la grande piste. Invaincu en huit tentatives sous la selle, Thorens Védaquais, qui représente le redoutable entraînement de Philippe Allaire, va tenter d'épingler un nouveau succès de rang après sa victoire obtenue le 26 septembre dans le Groupe I Prix des Elites.

Thorens Védaquais tente la passe de neuf !

Présenté dans une épreuve à réclamer disputée à l'attelage le 1er décembre 2009, Thorens Védaquais n'a pas trouvé preneur et a ainsi permis à son entourage de le tester dans la discipline du trot monté, le 18 janvier. Ce jour là, ce fils de Cygnus d'Odyssée s'est imposé de bout en bout dans la bonne réduction kilométrique d'1'16"7 et a confirmé ensuite, le 2 février, en s'imposant une nouvelle fois à la manière des forts. Pour son premier essai au niveau Groupe, Thorens Védaquais s'est montré impérial dans le Prix Edouard Marcillac (Groupe II). Dès lors, la machine était lancée ! Cet élève de Philippe Allaire n'a cessé de se distinguer par la suite en remportant le Prix Félicien Gauveau (Groupe II) et le Prix Hermine (Groupe II) et s'annonçait comme le poulain à battre dans le Saint-Léger des Trotteurs, premier Groupe I de la génération qui se disputait sur l'hippodrome de Caen, le 19 mai. Cependant, victime d'une fêlure externe de la quatrième phalange au moment du heat d'échauffement, il a été déclaré non partant par son mentor, laissant ainsi la partie belle à Trophy Charm. Contraint à une période de repos, Thorens Védaquais a effectué son retour en piste le 25 août à l'occasion du Prix Pierre Gamare qu'il a remporté malgré avoir concédé de précieuses longueurs au moment du départ. Revenu au mieux, il n'a pas rencontré d'opposition dans le Prix de Basly, le 11 septembre, et a enfin remporté un succès mérité dans une épreuve de Groupe I en faisant sien le Prix des Elites, le 26 septembre. Ce lundi, pour son retour, ce rejeton de Cygnus d'Odyssée devrait logiquement rassembler la majorité des suffrages mais, comme une course n'est jamais gagnée d'avance...

Talina Madrik et Toscane Jab et les autres, à l'affût de la moindre défaillance...

Lauréate du Prix d'Essai (Groupe I) disputé le 20 juin sur les 2175 mètres de la cendrée de Vincennes, Talina Madrik, qui avait un instant pris un minime avantage sur Thorens Védaquais dans le Prix des Elites, suite à une longue incartade à l'entrée de la ligne d'arrivée, a finalement dû se contenter de la seconde place mais n'est certainement présentée à la légère ce lundi. En effet, cette élève de Sébastien Guarato a peaufiné sa condition à l'attelage, le 8 novembre dernier dans le Prix Reine du Corta, et devrait logiquement monter en condition sur cet essai. Déferrée des quatre pieds, sous la selle de Damien Bonne à qui tout sourit à l'heure actuelle, cette fille de Koréan va tenter de damer le pion au chef de file de la génération des trotteurs montés de 3 ans. Toscane Jab est également très confirmée à ce niveau de compétition et aurait certainement joué un rôle des plus intéressants dans le Prix des Elites si elle n'avait pas été contrariée par la faute du champion de Philippe Allaire à la sortie de l'ultime tournant. Pieds nus, elle va tenter de brouiller les pistes. Tango Quick, absent de toutes compétitions du 21 juin au 18 octobre, n'a pas raté le coche lors de son retour, le 19 octobre, en s'imposant de bout en bout dans le Prix Phact. S'il se montre appliqué d'un bout à l'autre du parcours, il est en droit de jouer les trouble-fête, à l'instar de Tarski du Fer, qui ne vient d'être devancer que du minimum par Ténérife dans le Prix Bellerive. Trophy Charm, lauréat du Saint-Léger des Trotteurs, Talida du Vivier, qui a montré un brin de qualité à l'attelage, et Texas Charm, qui vient de s'imposer sans opposition à un niveau moindre, essaiera de gravir un nouvel échelon. Du beau spectacle en perspective ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !