Trot
Publié le jeudi 9 septembre 2010 à 12h00
Thorens Vedaquais et Speedy Blue montent les marches
Si le Prix d'Eté retiendra l'attention au trot attelé lors de la Réunion de Vincennes de ce samedi, deux autres Groupe II, au monté cette fois, devraient assurer le spectacle. Avec Thorens Vedaquais, la terreur des 3 ans dans le Prix de Basly et le vainqueur du Critérium des 4 ans, Speedy Blue, dans le Prix Ceneri Forcinal. Analyse de ces deux épreuves dignes d'intérêt.
Prix de Basly : la passe de sept pour Thorens Vedaquais ?
Neuf, ce sera le nombre de partants de ce Prix de Basly, un Groupe II sous la selle, doté de 110 000 euros, sur les 2175 mètres de la Grande Piste. Thorens Vedaquais, eu égard à ses dernières performances, partira grand favori de cette épreuve. Songez que le fils de Cygnus d'Odyssée est invaincu dans la spécialité. "La terreur des 3 ans au monté" a remporté ses six courses cette année avec la manière. La dernière en date a eu pour cadre le Prix Pierre Gamare le 25 août dernier devant Torpilleur. Difficile de faire mieux comme résultat. Pour le contrer, on pense justement à Torpilleur, trois fois deuxième lors de ces trois dernières courses. La régularité même. Quand il n'est pas battu par Thorens Vedaquais, c'est Talina Madrik qui le devance dans le Prix d'Essai le 20 juin ou Texas Charm dans le Prix Dido le 8 juin, toujours à Vincennes. Sans incident, il devrait terminer une nouvelle fois dans les trois premiers. Talina Madrik apparaît plus inconstante. Capable on l'a vu précédemment de s'imposer dans le Prix d'Essai, elle a déçu à plusieurs reprises dans le Prix Ozo (neuvième), ou plus récemment dans le Prix Guy Deloison, un Groupe II le 23 août dernier (non placée). Dans un bon jour, c'est pourtant la trouble-fête idéale. Derrière ces trois concurrents qui semblent nettement se détacher pour la gagne, seuls Ténérife, troisième du Prix Pierre Gamare à Vincennes et Toscane Jab, qui a pris le second accessit dans le Prix Ali Hawas (Groupe II) le 4 mars dernier derrière Troïka du Corta et Tarelise, peuvent créer la surprise dans un bon jour.Prix Ceneri Forcinal : Speedy Blue à fond la forme !
Ils sont encore moins nombreux (huit) dans le Prix Ceneri Forcinal, mais là aussi la qualité reste au rendez-vous avec ce Groupe II sous la selle, disputé également sur la courte distance de 2175 mètres. Après deux disqualifications dans les Prix Phaeton et Gaston Brunet, Speedy Blue a remis les choses au point en s'imposant dans le Critérium des 4 ans le 8 mai dernier devant Sancho du Glay et Sévérino. Excusez du peu! Il s'est ensuite contenté de la troisième place dans le Prix Jules Thibault (Groupe II) le 2 septembre dernier derrière Sam Bourbon et Sancho Turgot, mais c'était une rentrée. Cette course a du lui faire le plus grand bien. S'il reste sage, il sera difficile à battre. Deux juments de classe peuvent malgré tout lui contester la suprématie : Scala Bourbon et Sawasde de Houelle. Scarla Bourbon est douée mais inconstante. Fautive lors du Critérium des 4 ans, elle s'est rachetée en partie en terminant troisième au Mont Saint-Michel, avant de faire deuxième dans le Prix Guy Le Gonidec derrière Sierra Léone. Bien lunée, elle peut causer du fil à retordre à Speedy Blue. Sawasde de Houelle est au contraire très régulière, mais la victoire semble la fuir. Elle a terminé trois fois deuxième lors de ses quatre dernières courses. Et surtout troisième dans le Prix du Président de la République le 20 juin dernier derrière Scipion du Goutier et Surabaya Jiel, deux as de la spécialité. Une sacrée ligne, mais elle n'a pas couru depuis! Va t-elle devoir une nouvelle fois se contenter du podium? La tache semble ardue pour le reste du lot. Shadow d'Odyssée, trois fois troisième à Cagnes, semble préférer le trot attelé, Sire Haie Neuve, reste sur deux disqualifications dans des lots moins relevés, Selune d'Avignère demeure très irrégulière dans ses allures et Sardaigne a échoué dans son unique tentative sous la selle lors du Prix René Palyart le 4 mai dernier. Seule Singalo, récent vainqueur du Prix Kozir à Vincennes le 23 août, apparaît dans une forme convenable, mais sera-ce suffisant pour venir inquiéter nos trois bases. On en doute... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 13/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 13/08/2025 Les top chances du jeudi 14 août 2025
- 13/08/2025 Favori du Tiercé du jour : Iris des Roseaux (706)
- 13/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 13/08/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 9 Head Of State
- 12/08/2025 Les top chances du mercredi 13 août 2025