Trot Publié le samedi 25 septembre 2010 à 11h48

Thorens Vedaquais, tireur d'"Elites"


Le Prix des Elites sera l'épreuve phare de la réunion du dimanche 26 septembre sur l'hippodrome de Vincennes. Pendant du Prix de l'Etoile disputé dimanche dernier à l'attelé, ce Groupe I au monté réunira des champions âgés de 3 à 5 ans sur 2200 mètres grande piste, avec avance de 50 mètres aux "T". En l'absence du crack Scipion du Goutier qui ne relèvera pas ce difficile défi, Thorens Vedaquais, invaincu sous la selle, apparaît comme l'épouvantail de cette épreuve. Analyse.

Ils seront dix à prendre part à cette course prestigieuse, dont huit poulains et pouliches s'élançant au poteau des 2150 mètres. Deux femelles relèvent le challenge quasi impossible de rendre 50 mètres : Sawasde de Houelle et Romance du Ruel. En tête, Thorens Vedaquais s'annonce comme un logique grandissime favori. Et pourtant, tout ne fut pas rose d'emblée pour ce fils de Cygnus d'Odyssée.

Disqualifié à réclamer !

En effet, le protégé de Philippe Allaire démarre sa carrière à l'attelé. A la clé, cinq sorties et zéro victoires. Son mentor le présente même à réclamer, le 1er décembre 2009. Drivé par Jos Verbeeck, Thorens Vedaquais se montre fautif et se voit disqualifié, dans une course gagnée en 1'18"9 par Taranis du Mont. Heureusement pour Philippe Allaire, il ne tape dans l'oeil de personne. Certains potentiels acquéreurs, qui auraient pu l'acheter à prix très raisonnable, doivent aujourd'hui s'en mordre les doigts...

Des succès impressionnants

En effet, c'est un Thorens Vedaquais transformé qui réapparaît en 2010 sur les pistes. Philippe Allaire change son fusil d'épaule et décide de présenter son élève sous la selle dans le Prix de Bollène, le 18 janvier à Vincennes. Résultat : une brillante victoire, face à l'élève de Gaston Alainé Torpilleur. Les autres concluent dans le lointain. Thorens Vedaquais gagne ensuite le Prix de Cholet le 2 février, puis s'attaque aux semi-classiques. Son bilan y est exceptionnel : cinq victoires, toutes aussi impressionnantes les unes que les autres, en autant de tentatives.

Talina Madrik, adversaire de taille

Difficile donc de l'imaginer battu ce dimanche, mais une course n'est jamais gagnée d'avance, surtout avec une certaine Talina Madrik sur sa route. La pensionnaire de Sébastien Guarato a déjà vaincu au niveau Groupe I. C'était dans le Prix d'Essai, le 20 juin dernier. De plus, elle sera montée par Franck Nivard, qui a remporté ce classique avec Quelle Folle en 2007 et le crack Scipion du Goutier en 2009. Toscane Jab a très bien tenu sa partie en se classant deuxième dans le Prix de Basly (Groupe II), dernière course préparatoire courue le 11 septembre sur le parcours qui nous intéresse. Philippe Masschaele, vainqueur avec Jenko en 2000 et Miss Castelle en 2004, sera sur le dos de Ti Amo, capable de monter de catégorie avec bonheur pour un accessit. Torpilleur et Ténérife valent beaucoup mieux que ce qu'ils ont montré lors de leur dernière sortie. Enfin, faisons honneur aux deux "courageuses" qui tentent l'aventure aux 50 mètres. Romance du Ruel a vaincu lors de sa dernière sortie dans la spécialité. C'était dans le Prix Hervé Céran-Maillard (Groupe II), sur le parcours qui nous intéresse et face à ses contemporains. Quant à Sawasde de Houelle, elle n'a jamais conclu plus loin que quatrième en neuf sorties dans les courses de Groupe et peut tirer son épingle du jeu en cas de défaillances. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !