Trot Publié le lundi 20 août 2012 à 15h12

Tiégo d'Etang met fin à l'invincibilité de Tchao de Loiron


Le Prix Jockey constituait l'une des affiches de la réouverture à Vincennes
Le Prix Jockey constituait l'une des affiches de la réouverture à Vincennes (©D.R.)

Souvent dévolu au rôle de dauphin des ténors de sa génération, Tiégo d'Etang s'est ici montré dominateur. À l'occasion du Prix Jockey, épreuve préparatoire au Critérium des 5 Ans tenu lundi dans le cadre de la réouverture de Vincennes, l'élève de Christian Bigeon n'a dû son succès à personne. Tiégo d'Etang a notamment mis un terme à l'invincibilité de Tchao de Loiron et dominé parmi les meilleurs "T". Le Critérium se présente à lui sous de bons auspices.

(Zone-turf.fr) - En l'absence de Timoko (forfait) et Texas Charm (suspendu), parmi les meilleurs trotteurs attelés de la génération des 5 ans avaient rendez-vous au départ des 2700 mètres du Prix Jockey (G.II) lundi Vincennes. L'invaincu Tchao de Loiron, The Best Madrik, Treskool du Caux et les chevaux de la catégorie ayant brillé à Cabourg en étaient. Auteur d'une probante rentrée sur la côte normande, Tiégo d'Etang a lui confirmé de belle manière.

Patiemment drivé, Tiégo d'Etang a pu bénéficier d'un bon parcours

Patiemment drivé, le représentant de Francis Lucien Adam a pu bénéficier d'un bon parcours, Tchao de Loiron, bientôt rejoint par Tender Night, animant les débats pour aborder la montée. Tiégo d'Etang trottait en embuscade mais se montrait légèrement fautif au moment de rejoindre la ligne de tête en haut de la montée. Remis, Tiégo repartait à l'attaque mais Tchao de Loiron maîtrisait encore les débats, sans avoir pour autant l'allure des grands jours. Au début de la dernière ligne droite, il devenait clair que l'élève de Franck Leblanc aurait du mal à conserver son invincibilité. Lancés, Tiégo d'Etang et Christian Bigeon créaient bientôt la décision et filaient vers la victoire (1'13''2), les bonnes attaques conjuguées de The Best Madrik (2e) et Tornado Bello (3e) n'y faisant rien.

À moins de deux semaines du Critérium des 5 Ans, Tiégo d'Etang réalisait la meilleure réduction kilométrique de sa carrière sur ce type de distance à Vincennes, gage de confiance pour l'avenir. Cependant, Tchao de Loiron rentrait après de longs mois d'absence et sa performance restait honorable (1'13''7). The Best Madrik n'ayant pas jeté toutes ses forces dans la mêlée et d'autres devant encore éclaircir leur position (Timoko), Tiégo d'Etang a certes gagné une belle bataille, mais pas encore la guerre.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !