Trot Publié le vendredi 8 avril 2011 à 12h20

Timoko et The Lovely Gwen en attraction


A un mois du Critérium des 4 ans (Groupe I prévu le 7 mai), les meilleurs « T » seront en piste lors de deux semi-classique disputés sur la cendrée de Vincennes ce samedi 9 avril. Huit mâles se sont donné rendez-vous dans le Prix Phaeton (G.II) dont le champion Timoko, triple lauréat de Groupe I. Réservé aux pouliches, le Prix Paul Leguerney sera le théâtre de la rentrée de l’excellente The Lovely Gwen qui évolue désormais sous l’entraînement de Fabrice Souloy.

Réservés à la génération des 4 ans sur la distance de 2.850 m (recul de 25 mètres pour les chevaux ayant gagné plus de 335.000 euros), les Prix Phaeton et Paul Leguerney servent de premières préparatoires au Critérium des 4 ans, Groupe I programmé le samedi 7 mai à Vincennes. Entre temps, les meilleurs « T » auront l’occasion de peaufiner leur condition physique lors des Prix Gaston de Wazières et Gaston Brunet, deux semi-classique disputés sur le parcours de vitesse des 2.100 mètres et programmé le 22 avril. Mais ce sont bien les Prix Phaeton et Paul Leguerneu qui donneront le coup d’envoi de la course au Critérium des 4 ans.

Prix Phaeton : L’épouvantail Timoko

Triple lauréat de Groupe I (Prix Albert Viel, Critérium des 3 ans et du Prix de Sélection), Timoko est le leader incontesté de sa génération. Le champion de Richard Westerink entamera sa route vers la conquête d’un quatrième Groupe I (Critérium des 4 ans) dans ce Prix Phaeton où il retrouvera face à lui sept adversaires. Impressionnant à chacune de ses sorties du meeting d’hiver et n’ayant besoin de personne durant un parcours, le champion de Richard Westerink endossera logiquement le costume de grand favori. Ayant un compte en banque déjà riche de 677 730 euros, le fils d’Imoko rendra bien évidemment la distance. Mais, il en faut plus pour lui faire peur. Trois autre concurrents s'élanceront aux côtés de l'ogre Timoko. D'une régularité exemplaire au plus haut niveau et dauphin de Timoko en dernier lieu dans le Prix de Sélection, Torino d'Auvillier vendra de nouveau chèrement sa peau pour les accessits. Estimé par son mentor Jean-Etienne Dubois, The Best Madrik fait également partie des meilleurs éléments de sa génération comme le prouve ses quatrièmes places dans le Critérium des 3 ans et le Prix de Sélection. A noter également la candidature de Texas Charm, lauréat du Prix de Vincennes (G.I) et dauphin de Scipion du Goutier dans le Prix de Centaures (G.I), qui se produira pour la première fois à ce niveau à l'attelage. Au premier poteau, il convient de se méfier tout particulièrement de la candidature de Treskool du Caux qui sera pieds nus comme lors de ses deux succès acquis au niveau Groupe III à la fin du meeting d'hiver dans le Prix d'Orthez et le Prix Vindex. Lauréat avec autorité lors de ses deux dernières sorties publiques au niveau inférieur, Tsar de Touchyvon effectuera son retour au niveau semi-classique, sa seule tentative s'était soldée par une disqualification en avril 2010. A noter également les candidatures de Torino Pierji, plus revu en piste depuis novembre, et de Ti Punch River, spécialiste du trot monté absent depuis août 2010.

Prix Paul Leguerney : Rentrée attendue de The Lovely Gwen

Lauréate du Prix de l'Etoile (G.I) et dauphine de Timoko dans le Critérium des 3 ans, The Lovely Gwen est sans conteste la femelle la plus douée de sa génération. Plus revue en piste depuis le 30 janvier dernier et sa victoire dans le Prix Charles Tiercelin (G.II) en raison de petits soucis de santé, la fille d'And Arifant profitera du Prix Paul Leguerney (G.II) pour effectuer sa rentrée et se préparer au Critérium des 4 ans. Entre temps, The Lovely Gwen est passée des boxes de Mickaël Lemercier à ceux de Fabrice Souloy. Seule concurrente à s'élancer au second échelon de départ, The Loverly Gwen a les moyens de rendre la distance même si l'objectif principal est de faire une bonne course de rentrée en vue des échéances futures. Au premier échelon, il y a aura de la quantité (12 concurrentes) et de la qualité. Ainsi, cinq concurrentes ayant participer au Critérium des 3 ans seront de la partie à savoir Terre d'Any, troisième, Texas Style, Tornade du Rib et Tolérance. A noter également la candidature de Téquila Cocktail qui a conclu son meeting d'hiver par un succès au niveau semi-classique sous la selle. Représentante de l'écurie Victoria Dreams, Tender Night reste sur deux succès acquis à Vincennes fin 2010 et tentera de marquer des points pour ses débuts à ce niveau tout comme Tamara Jiel et Tigresse du Vivier, respectivement première et deuxième du Prix de Meaux. Trinite des Vals, deuxième de la Coupe-Interégionale des 3 ans (G.III), n'est pas dénuée de moyens et tentera de faire une bonne rentrée. Téquila Berry, pieds nus, Topaze de Gournay et Tartine à Théo complètent la liste des partantes. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !