Trot Publié le samedi 7 mai 2011 à 16h11

Timoko justifie son statut de favori


Le Critérium des 4 ans servait de support aux paris à la carte ce samedi 7 mai à Vincennes. Les meilleurs mâles et femelles de la génération des « T » s’affrontaient sur la distance de 2.850 mètres. Grandissime favori de ce tournoi, Timoko a de nouveau réalisé une performance hors norme pour décrocher la palme. Mais son entourage et ses nombreux supporters ont tremblé jusqu’au bout puisqu’il a conservé l’avantage de peu au passage du poteau devant Treskool du Caux et a également fait l’objet d’une enquête sans conséquences. Victorieux de bout en bout, le champion de Richard Westerink a remporté le quatrième Groupe I de sa jeune carrière.

Arrivée : 15 – 7 – 14 – 13 – 1 Bien parti à l’extérieur, Timoko (15) assumait pleinement ses responsabilités et se retrouvait en tête avant même le premier tournant de la course. Immédiatement, Treskool du Caux (7), le troisième favori, venait se placer sans son sillage tandis que The Best Madrik (12) pointait en troisième position. Tigresse du Vivier (4) et Torino Pierji (6) étaient disqualifiés d’entrée de jeu tandis que Tabby Point (5) perdait un terrain considérable au départ. Alors que The Lovely Gwen (14) se rapprochait le nez au vent de la tête du peloton dans la descente, Timoko (15), suivi par Treskool du Caux (7), menait à vive allure. Comme à son habitude, Timoko (15), une fois les oreilles débouchées à un peu plus de 1.000 mètres du but, haussait le ton dans la montée et abordait détaché la dernière ligne droite. Mais dans la phase finale, Treskool du Caux (7) regagnait mètres par mètres repoussant dans ses derniers retranchements Timoko (15), qui parvenait à conserver l’avantage au passage du poteau malgré deux foulées de galop. Une enquête était d’ailleurs ouverte par les commissaires sur ses allures mais le champion était maintenu après enquête. The Lovely Gwen (14) s’emparait de la troisième place en léger retrait du duo gagnant. Hésitant au début, Torino d’Auvillier (13) prenait la quatrième place suite à un bel effort dans la montée. Tendez Night (1) complétait la bonne combinaison.

Timoko remporte le quatrième Groupe I de sa carrière

Plébiscité par les turfistes et attendu au tournant, Timoko n’a pas manqué l’occasion d’assurer le spectacle en s’imposant dans l’excellente réduction kilométrique d’1’12’’7. Déjà lauréat du Prix Albert Viel, du Critérium des 3 ans et du Prix de Sélection, le champion de Richard Westerink a donc remporté le quatrième Groupe I de sa carrière et a conservé sa position de leader de la génération des 4 ans. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !