Trot Publié le jeudi 24 décembre 2009 à 16h07

Torino d'Auvillier défait Tucson en force


Préparatoire au Critérium des Jeunes (Groupe I), le Prix Emmanuel Margouty constitue une étape importante chez les 2 ans. Le protégé de Jean-Luc Bigeon, Torino D'Auvillier, qui aura donc 3 ans le 28 février prochain, s'est montré intraitable face au grandissime favori Tucson. Cette compétition s'annonçait de qualité et nul doute que les deux premiers sont des éléments de premiers plans chez les jeunes pousses.

Ils étaient que 10 jeunes poulains à s’affronter sur les 2 175m de ce Groupe II, doté de 110 000 euros. Tucson, proposé à 4/10 semblait sacré avant le coup, mais une course n'est jamais gagné d'avance...et Torino d'Auvillier était là pour le lui rappeler. Crédités de réduction kilométriques de 1'16 et 1'16''2, le jumelé gagnant de cette épreuve a fait preuve d'une grosse supériorité sur le reste de leurs 8 rivaux. Même si la hiérarchie des 2 ans est quelque peu remise en question, Torino d'Auvillier et Tucson se valent. Ils sont tous deux des poulains d'avenir et viseront le Critérium des Jeunes, prévu le 28 février 2010.

Torino d'Auvillier pose ses jalons avec la manière

Le 4 décembre, dans le Prix Ourasi, Torino d'Auvillier avait obligé Tucson à s'employer jusqu'au poteau...Il fallait se souvenir de cette importante préparatoire à ce¨Prix Emmanuel Margouty. Drivé par William Bigeon, le fils de Ludo de Castelle a joué les attentistes puis le jeune driver a pris le soin de devancer Tucson à l'amorce du tounant final. Une tactique qui s'est avérée payante sur une piste encore pénible, peu propice aux changements de vitesse... L'intéressé déclarait au micro d'Equidia : " Le meilleur a gagné car nous n'avons pas bénéficié d'un parcours favorable, et il l'a fait facilement de surcroît. La piste collante n'était pas faite pour ses allures rasantes, mais comme il est bon, il s'en est sorti tout seul."

Jean-Luc Bigeon, mentor du lauréat : "La qualité est là !"

"Il a fait une superbe course, il est très dur car il n'a pas été des plus heureux, courant par 2 fois nez au vent. Il a fait voir que la qualité était là !"

Tucson perd son inviciblité

Les protagonistes de ce Groupe II trottaient sur le pied de 1'15''9 à 1000 mètres du but, une fraction propice à un beau rush final du quintuple vainqueur Tucson, mais ce ne fut pas tout à fait le cas sur cette piste encore fouillante. Après avoir suivi Torino d'Auvillier comme son ombre à l'amorce du tournant final, le protégé de Philippe Allaire n'a rien pu faire contre son rival dans les derniers 300 mètres. Le mentor du 2 ans déclarait : " Je suis ravi de sa course, il était très bien d'allures et s'est parfaitement accomodé de la Grande Piste. Il est battu par un très très bon cheval." Malgré tous ses efforts, Franck Nivard a terminé à un sulky de Torini d'Auvilliers. 6 courses, 5 victoires et une deuxième place, telle est la musique de Tucson qu'il ne faut surtout pas condamner. Nul doute que sur une piste meilleure, il aura tout le loisir de placer son redoutable changement de vitesse lors du Critérium des Jeunes, fin février 2010. Le rendez-vous est d'ores et déjà dans tous les esprits. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !