Trot Publié le lundi 22 novembre 2010 à 15h38

Torino d'Auvillier et The Lovely Gwen en route pour le Critérium


A moins de trois semaines du Critérium des 3 ans (Groupe I), les Prix Jacques de Vaulogé et Queila Gédé, labélisés Groupe II, mettaient à l'honneur respectivement les poulains et les pouliches sur les 2.700 mètres de la grande piste. Chez les mâles, Torino d'Auvillier a confirmé la belle impression qu'il avait laissée le jour de sa rentrée en l'emportant quasiment de bout en bout. The Lovely Gwen a une nouvelle fois fait étalage de sa classe pour triompher chez les femelles. Ces deux concurrents pourront avoir de légitimes prétentions le jour J tout comme Timoko et The Best Madrik qui n'ont pas démérité.

Prix Jacques de Vaulogé : Torino d’Auvillier dans les temps pour le Critérium des 3 ans

Le Prix Jacques de Vaulogé, Groupe II pour les poulains, constituait la dernière épreuve préparatoire au Critérium des 3 ans, Groupe I disputé le 12 décembre. Huit concurrents s’affrontaient sur les 2.700 mètres de la grande piste. Lauréat du Prix Abel Bassigny en dernier lieu, Timoko se retrouvait rapidement en tête mais pas pour longtemps. Remis au trot au départ alors qu’il commençait à se dérégler, Torino d’Auvillier s’est vite rapproché à l’extérieur et a progressivement accéléré pour s’emparer du commandement dans la descente. Timoko, Tucson et Tonkin de Bellouet suivaient en file indienne tandis que The Best Madrik se retrouvait piégé et reculait parmi les derniers. Peu d’évolution jusqu’à la montée où Tabler passait à l’offensive en troisième épaisseur ce qui avait le mérite de décanter la course. Torino d’Auvillier allait toujours facilement en tête à l’intersection des pistes et se relançait parfaitement à la mi-ligne droite pour repousser l’attaque de Timoko. Pointé à l’arrière-garde à l’entrée de la dernière ligne droite, The Best Madrik regagnait un terrain considérable pour s’adjuger la troisième place devant Tucson. Auteur d’une bonne rentrée dans le Prix Abel Bassigny, Torino d’Auvillier a montré qu’il était sur la bonne voie à moins de trois semaines du grand rendez-vous. Jean-Luc Bigeon, son mentor, s’est montré satisfait de sa performance au micro d’Equidia : "Le cheval était bien délié, il a contrôlé la course et il a gagné facilement. Tabler nous a rendu service en montant, ça a décanté la course. Il n’est pas loin d’être au summum de sa forme". Dans le Critérium des 3 ans il devra venir à bout de Timoko, qui était ferré aujourd’hui, et de The Best Madrik, qui a laissé une superbe impression. Le rendez-vous est pris pour le 12 décembre où ces trois concurrents devraient se livrer un beau match, match qui sera certainement arbitré par The Lovely Gwen, la lauréate du Prix Queila Gédé.

Prix Queila Gédé : The Lovely Gwen fait étalage de toute sa classe

Lauréate du Prix de l'Etoile (Groupe I) le 19 septembre dernier, The Lovely Gwen, qui s'était fort bien comportée lors de son retour à la compétition, le 8 novembre dans le Groupe II Prix Reine du Corta (2ème), a rénoué plaisamment avec la victoire en s'adjugeant le Prix Queila Gédé (Critérium des Pouliches). En effet, après avoir longtemps attendu son heure dans le dernier tiers du peloton (suite à un léger temps de galop dans les premiers mètres de course), cette fille d'And Arifant a passé la vitesse supérieure peu avant l'intersection des pistes et se portait ainsi à hauteur de la principale animatrice, Terre d'Any, qui avait cette fois décidé de prendre le train à son compte. Dès lors, la course était lancée. Jean-Michel Bazire et Terre d'Any répondaient à l'attaque de la partenaire de Pierre Vercruysse, qui ne pouvait se rabattre le long de la corde. Derrière ces deux concurrentes, Tornade du Rib, qui n'avait pas eu à fournir d'efforts inutiles s'annonçait, et semblait en mesure de venir tirer les marrons du feu. Or, dans la ligne d'arrivée, The Lovely Gwen a répondu à merveille aux sollicitations de son driver pour venir à bout de Terre d'Any, qui n'a jamais lâché le morceau mais qui devait finalement se contenter de la seconde place. Tornade du Rib, qui semblait promise à la troisième place, ne pouvait endiguer le formidable retour de Touch of Quick, qui a tardé à s'extirper de l'emprise du peloton mais qui a remarquablement sprinté pour se hisser sur la troisième. Séduisante lauréate ce lundi, The Lovely Gwen a les moyens de donner chaud au mâles dans le Critérium des 3 ans qui se disputera le 12 décembre prochain, d'autant qu'elle devrait être avantagée par un rythme sélectif. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !