Trot Publié le mardi 28 juillet 2009 à 22h12

Torvald Palema suit le "Gidde"


Et de trois ! Torvald Palema, vainqueur de l'Elitloppet le 31 mai et du Forus Open le 28 juin, a fait honneur à son statut de grandissime favori dans le Hugo Abergs Memorial (Groupe I) disputé ce mardi à Jägersro (Suède). En dominant Russel November et Igor Font sur le pied de 1'09"7, il marche sur les traces de son glorieux aîné Gidde Palema, vainqueur en 2004 et 2005, et confirme qu'il est bien le meilleur trotteur européen du moment.

Avant l'épreuve, il était difficile de trouver un élément contre Torvald Palema. Sauf peut-être... le départ. En effet, il s'était montré fautif dans la phase initiale du Forus Open, perdant de précieuses longueurs, et n'était pas très bien loti ici avec le numéro 8 derrière l'autostart, en dehors de tous ses adversaires du jour. Comme on pouvait s'y attendre, Jaded, deuxième de l'Elitloppet 2009, a profité de son numéro 2 pour prendre un départ volant. Colombian Necktie, vainqueur du Prix de Lille à Vincennes l'hiver dernier, venait librement à son extérieur. Sur une deuxième ligne, on retrouvait Standpoint et Garland Kronos. Ake Svanstedt, qui avait assuré le coup avec Torvald Palema, venait ensuite. Russel November et Igor Font attendaient leur heure, tandis que Simb Chaplin rétrogradait sur faute.

Les derniers seront les premiers

Les positions ne varièrent plus ensuite jusqu'à l'entrée du dernier tournant. Garland Kronos cédant complètement, Ake Svanstedt décidait de venir en troisième épaisseur, ramenant dans son dos Russel November, lui-même suivi par Igor Font. Jaded, à bout de souffle, se montrait fautif et laissait le champ libre à Torvald Palema, intouchable une nouvelle fois. Russel November a très bien fini, comme il l'avait fait le 10 mai dernier pour remporter le Grand Prix d'Oslo (Groupe I). Il n'a pas à rougir de sa deuxième place. Quant à Igor Font, c'est la meilleure note de la course et il ne devrait plus tarder à renouer avec le succès. Ake Svanstedt écrit ainsi une nouvelle fois son nom au palmarès de cet Hugo Abergs Memorial, après les succès de Zoogin en 1996 et Gidde Palema, un autre fils de Alf Palema, en 2004 et 2005. Quant à Torvald Palema, il remporte son troisième Groupe I en l'espace de deux mois, ce qui fait de lui sans contestation possible le meilleur trotteur européen du moment. Avec l'espoir de le voir remettre sa suprématie en jeu sur la cendrée de Vincennes ? Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !