Trot Publié le jeudi 4 mars 2010 à 15h02

Troïka du Corta et Thorens Védaquais en patrons


Comme il fallait le prévoir, Philippe Allaire a été l'homme fort des Prix Ali Hawas et Félicien Gauvreau. Troïka du Corta et Thorens Védaquais se sont imposés dans les deux Groupe II. Si les impressions ont été différentes, les deux chevaux de 3 ans ont pris le leadership de leur génération, restant invaincu dans la discipline.

Prix Ali Hawas : Philippe Allaire acte I

On s'attendait à une course semblable à la celle du 18 février, le Prix Holly du Locton et on l'a eu ! De nombreuses pouliches se sont montrées fautives durant le parcours mais pas Troïka du Corta qui a impressionné. La pouliche de Philippe Allaire a fait sien ce Groupe II doté de 110 000 euros. Mais rien n'a été simple pour la partenaire de Yoann Lebourgeois. Assurant son départ, le duo se rapprochait en plaine puis de plus en plus fort dans la montée. Installée tête et corde à l'intersection des pistes, la petite fille de Reine du Corta restait sous la menace de Tarelise. Derrière, Talina Madrik n'en pouvait plus, Tolérance d'Amour était placée en embuscade tout comme Toscane Jab. Dans le dernier tournant, Tarelise qui mettait la pression sur l'animatrice se montrait un court instant fautive. Jean-Loïc Claude Dersoir parvenait à remettre au trot la gagnante du Prix Holly du Locton. Troïka du Corta prenait alors le meilleur et semblait filer vers un facile succès mais sa rivale revenait la titiller dans les 100 derniers mètres. Le poteau sauvait la pouliche de Philippe Allaire. Toscane Jab était troisième à distance. La fille de Love You effaçait sa récente disqualification dans le Critérium des Jeunes et restait invaincue au trot monté à la grande joie de Yoann Lebourgeois. "C'est une très bonne jument. Elle ne m'a pas embêté durant le parcours et gagne sûrement. Elle devrait bien vieillir" concluait le jockey. Au vu de ce succès, Troïka du Corta a de beaux jours devant elle.

Prix Félicien Gauvreau : Philippe Allaire acte II

Thorens Vedaquais a confirmé qu'il était bel et bien le leader incontesté de sa génération sous la selle et chez les mâles en remportant haut la main le Prix Félicien Gauvreau, un Groupe II disputé sur les 2700 mètres de la grande piste. Il a apporté un fameux doublé à Yoann Lebourgeois et à l'entraîneur Philippe Allaire. Dès le départ, Thorens Vedaquais se calait dans le sillage de Tango Quick en compagnie de Turnover. Après les rapides disqualifications de Tsar de Blay et de Theo Del Carsi, les trois favoris, Thorens Vedaquais, Torpilleur et Tango Quick se marquaient déjà en tête de la course. Tarski du Fer, décevant, commençait à coincer un peu. A l'amorce du dernier tournant, le partenaire de Yoann Lebourgeois repartait de plus belle, distançant tous ses rivaux. Tango Quick et Torpilleur, suivis par Trophy Charm ne pouvaient que constater les dégâts. Dans l'ultime ligne droite, Thorens Vedaquais impressionnait par son aisance. Le véritable rouleau compresseur tuait la course, terminant avec 20 mètres d'avance sur un étonnant Trophy Charm (24/1), auteur d'un bon finish. Tango Quick devait se contenter de la troisième place devant un décevant Torpilleur, apparemment mal remis de sa toux des derniers jours et qui se voyait même disqualifié après enquête. Qu'importe, le meilleur a gagné dans cette course. Une passe de quatre après une belle promenade de santé, c'est fort! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !