Trot Publié le mercredi 19 mai 2010 à 17h30

Trophy Charm ne se démonte pas !


Après le forfait de dernière minute du grandissime favori Thorens Vedaquais à Caen, le Saint-Léger des Trotteurs, Groupe I du jour sous la selle, redevenait d'un seul coup très ouvert. Dans une course à rebondissements, c'est Trophy Charm, piloté par l'habile Eric Raffin qui a décroché la palme, malgré un mauvais parcours. Retour sur une épreuve un peu tronquée.

On attendait avec impatience la performance de Thorens Vedaquais à Caen dans le Saint-Léger des Trotteurs, un Groupe I sous la selle doté de 150 000 euros. Il faut dire que le pensionnaire de Philippe Allaire avait mis la barre haute en remportant haut la main ces cinq dernières courses au monté depuis le début d'année. Difficile de faire mieux! Et puis mauvaise nouvelle, après un premier heat satisfaisant à l'attelé, le second au monté était nettement moins bien. Le partenaire de Yoann Lebourgeois ne paraissait pas souple, il boitait même un peu. La décision ne tardait pas, l'entourage ne prenait pas de risque en le déclarant forfait peu avant le départ.

Torpilleur se torpille !

Du coup, la course semblait vraiment décapitée même si plusieurs chevaux de qualité restaient en lice. Suite à une faute de Tango Quick juste après le départ, première surprise, Ténor de Melleray adoptait un rythme effréné et prenait le large devant Trust de Leuhan et Tabby Point. Le leader possédait rapidement une bonne quinzaine de mètres d'avance, mais Torpilleur et Ti Punch River faisaient la jonction à mi-parcours. Nouveaux coups de théâtre : Torpilleur, désigné favori en l'absence de Thorens Vedaquais, se mettait à la faute, suivi par Ténor de Melleray. Ce dont profitait Trophy Charm, qui n'avait pas eu un bon parcours jusque-là pour pointer le bout de son nez dans le groupe de tête. Dans la ligne droite finale, le partenaire d'Eric Raffin accélérait progressivement et n'était plus rejoint malgré les bons retours de Ti Punch River et Talina Madrik. Tischendorf Padd, un moment inquiétant à mi-ligne droite, baissait de pied et devait se contenter de la quatrième place. C'était le premier Groupe I pour l'entraîneur Nicolas Raimbeaux : "On savoure tous. Nous nous sommes donnés du mal pour le préparer. Il a eu un parcours horrible en troisième épaisseur. Je n'y croyais plus trop jusqu'aux disqualifications de Ténor de Melleray et Torpilleur. Après il l'a fait au courage jusqu'au poteau." Eric Raffin, le driver, avait un peu la même analyse : "Je n'ai pas eu le meilleur des parcours. Nous étions tout le temps dehors. Je n'y suis pas pour grand-chose, c'est vraiment mon cheval qui a gagné. La ligne droite à Caen est vraiment longue. Je l'ai fait respirer jusqu'au poteau. C'est mon premier Saint-Léger. Je l'avais perdu de peu une fois avec My Lady Way." Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !