Trot Publié le mardi 30 décembre 2008 à 18h43

Trot : Les exploits de 2008


2008 fut riche en émotions ! Entre joies et déceptions, nous vous proposons un retour sur les évènements au trot qui ont alimenté la France turfiste. Du doublé d'Offshore Dream dans l'Amérique à l'envolée de Qualita Bourbon dans le Critérium Continental, revivez les plus belles courses et redécouvrez les champions de l'année.

Prix d’Amérique : Le doublé d’Offshore Dream

Invité surprise de l’édition 2007, Offshore Dream a confirmé en 2008, réalisant un doublé rarissime dans le prix d’Amérique. Mais voilà, le cheval de Pierre Levesque a souvent été considéré comme le vilain petit canard dans la cour des cracks. Voir son nom figurer aux côtés de Pro Patria, Jamin ou Roquépine n’est pas facile à assumer. Son mentor a su pleinement profiter du renouvellement générationnel auquel on assiste depuis le retrait de Jag de Bellouet qui dominait le trot mondial. C’est cela aussi, la classe. Etre présent le jour J. Revivez le Prix d'Amérique 2008 :

Prix de Cornulier : Magnificent Rodney magnifique !

Le Prix de Cornulier 2008 pourrait être qualifié de « New Age ». Magnificent Rodney, monté par Franck Nivard, n’en était qu’à sa quatrième course dans la discipline et s’est imposé en battant le record de l’épreuve (1’12’’7). Olga du Biwetz, deuxième, ne comptait qu’un essai victorieux, c’était dans le Prix de Normandie. Enfin, Prince de Montfort, troisième, n’avait que 5 ans. One du Rib en revanche a échoué dans sa tentative de doublé. A l’image d’Offshore Dream, Magnificent Rodney a connu quelques soucis de santé par la suite. Revivez le Prix de Cornulier 2008 :

Prix de France et de Paris : La conclusion d’un triptyque surprenant

Malheureux à la suite d’un accrochage dans le Prix d’Amérique, Exploit Caf a trouvé une juste récompense à ses efforts dans le Prix de France. C’était le début d’une année fabuleuse pour le tandem Souloy-Bazire. C’était aussi le début des déceptions pour Offshore Dream, qui n’a pu mieux faire que cinquième. En revanche, Orla Fun confirmait sa classe et sa troisième place dans l’Amérique en réalisant la même performance sur 2.100 mètres. Elle bénéficiait donc de 25 mètres d’avance sur Exploit Caf une semaine plus tard dans le Prix de Paris. Dans une course sans concession, la lauréate du GNT 2007 s’est imposée avec un grand courage devant son rival, titulaire d’une magnifique performance tout de même. Malheureusement, la jument de Jean-Baptiste Bossuet s’est blessée quelques jours plus tard et on ne l’a plus revue depuis. Des grands vainqueurs du meeting d’hiver, seul Exploit Caf s’en est sorti indemne… Revivez le Prix de France 2008 :

Les Critériums

Critérium des Jeunes et des 3 Ans : Malgré neuf mois d’écart entre les deux Critériums, Ready Cash est resté le maître incontesté de sa génération. S’il a souffert pour l’emporter en début d’année, son succès du mois de décembre fut une formalité. Critérium des 4 Ans : Qualita Bourbon, la reine de la génération, est une nouvelle fois tombée sur un cheval aussi étrange que doué, Quaro. C’était déjà lui qui l’avait défaite quelques mois plus tôt, à l’âge de 3 ans. N’ayant couru que quinze fois, ce représentant du redoutable Fabrice Souloy a connu beaucoup de problèmes de santé depuis. Critérium des 5 Ans : Christian Bigeon nous a une fois encore présenté un cheval d’une rare dureté ! Paris Haufor s’est complètement dévoilé à l’occasion du Critérium. Même s’il avait laissé entrevoir des possibilités avant son succès, on ne le savait pas aussi fort. Il a depuis largement confirmé, laissant de belles impressions à chacune de ses sorties suivantes. Critérium Continental : Qualita Bourbon tient son Critérium ! Quelques semaines après son succès dans l’U.E.T. en Italie, elle a confirmé qu’en l’absence de Quaro, elle était bien la meilleure 4 ans d’Europe. Jos Verbeeck, son driver attitré, a d’ailleurs prévenu qu’il n’avait jamais drivé une telle pouliche de cette génération. Cette victoire lui a également permis de devenir la plus riche à son âge, avec 1.401.450 euros.

Les classiques montés

La révélation : Prince Gédé est sûrement l’une des révélations de cette année. Sa victoire dans le Prix de Normandie l’a propulsé directement à la place du favori pour le Cornulier 2009, malgré quelques contre-performances récentes. Chez les plus jeunes, c’est Replay Oaks qui a enthousiasmé les tribunes de Vincennes. Il a remporté le Prix des Elites de toute une classe, faisant même fuir avant le coup les chevaux d’âge, qui devaient rendre cinquante mètres. Malgré sa supériorité, les quatre Groupes I réservés à sa génération ont été remportés par des chevaux différents. Le Saint-Léger à Caen est revenu à la dame de fer Return Money, qui débutait alors dans la discipline. Rockeuse du Rib a triomphé dans le Prix d’Essai. Replay Oaks n’était présent dans aucune des deux courses. Enfin, c’est le régulier Rêve des Vallées, associé à l’un des hommes de l’année Franck Nivard, qui s’est imposé dans le Prix de Vincennes en toute fin d’année. Dans la génération des 4 Ans, il n’y a pas vraiment eu de leader. Ainsi, nous retiendrons surtout la victoire de Quita d’Eronville dans le Prix du Président de la République au mois de juin.

Les Records de vitesse attelé et monté

Hot Tub - 1’12’’3 (monté) - 2.700m Malakite - 1’10’’8 (monté) - 2.175m Marathon Man - 1’12’’4 (monté) - 2.875m Magnificent Rodney - 1’12’’7 (monté) - Cornulier - 2.700m Prince Gédé - 1’13’’6 (monté) - Normandie - 3.000m Meaulnes du Corta et Paris Haufor - 1’13’’3 (attelé) - 3.000m Les principaux records battus en 2008 l’ont été au trot monté. Ainsi, Malakite et Hot Tub ont-ils pulvérisé les records à une semaine d’intervalle sur 2.175 mètres pour la première nommée (1’10’’8) et sur la distance classique des 2.700 mètres pour le second (1’12’’3). C’était en mai. Quatre mois plus tard, Prince Gédé a effectué 3.000 mètres sur le pied de 1’13’’6 au monté et Paris Haufor en 1’13’’3 à l’attelé, comme Meaulnes du Corta l’hiver précédent. Les chevaux vont donc aussi vite dans les deux disciplines désormais. D’ailleurs, le représentant de la famille Dreux possède un record sous la selle plus rapide qu’au sulky (1’11’’8 contre 1’11’’9). A la vue de ces performances, il semblerait que la génération des 8 ans soit la plus affûtée du moment.

Les révélations

Malakite Prince Gédé Paris Haufor Replay Oaks Olga du Biwetz Orla Fun Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !