Trot Publié le mercredi 29 décembre 2010 à 12h00

Trot : les faits marquants de l'année 2010


Une nouvelle année de trot s’achève. Oyonnax, lauréat du Prix d’Amérique, s’est désormais imposé comme l’un des tous meilleurs chevaux d’âge de l’hexagone pendant que le crack Meaulnes du Corta faisait ses adieux à la compétition en septembre dernier. Tandis que Joël Hallais nous rappelait ses talents de metteur au point en enlevant son 8ème Prix de Cornulier, Timoko s’affirmait comme le meilleur élément de sa génération. Petit retour les principaux événements de l’année.

31 Janvier : Prix d’Amérique : La surprise Oyonnax

On attendait Meaulnes du Corta, il a répondu présent… tout en devant se contenter du second accessit. Perturbé toute l’année par des ennuis de santé à répétition, le crack de Pierre Levesque n’a pu signer un doublé historique dans cette prestigieuse épreuve. Après avoir fait illusion au début de l’ultime ligne droite, le fils de Voici du Niel n’a pu que voir passer Quaker Jet, associé à Pierre Vercruysse, et surtout Oyonnax, mené au millimètre par Sébastien Ernault et auteur d’une somptueuse fin de course pour venir enlever la palme une semaine après un éprouvant Prix de Cornulier. Battu, Pierre Levesque pouvait néanmoins se satisfaire d’être seulement devancé par deux grands amis. N’ayant pu bénéficier du meilleur des parcours, Nouba du Saptel obtenait tout de même une belle quatrième place devant Russel November.

28 Février : Critérium des Jeunes : The « Best » Madrik

Acheté 145.000 euros aux ventes de yearlings par l’écurie des As, The Best Madrik justifiait son prix d’achat en remportant brillamment cette édition du Critérium des Jeunes. Top-price des ventes, il permettait également à son entourage d’empocher un joli bonus de 150.000 euros. Mené patiemment par son entraineur Jean-Etienne Dubois, le fils de Coktail Jet, à qui il ressemble énormément, venait à bout du sculptural Torino d’Auvillier, longtemps aux portes de la consécration. En léger retrait de deux premiers, Tequila Coktail, une autre « Coktail Jet » et fille de la petite championne Mahana, s’emparait de la troisième place devant Touch Of Quick et Tésio.

8 Mai : Critérium des 4 ans : Speedy Blue fait sensation

Dans un Critérium des plus ouverts, Speedy Blue, pieds nus pour l’occasion et associé à Yves Dreux, créait la surprise en venant terrasser ses rivaux pour finir. Pas attendus à pareille fête, Sancho du Glay et Bernard Piton traçaient un dernier kilomètre de toute beauté pour compléter le jumelé gagnant tandis que Sévérino, le récent lauréat du Critérium Continental, devait se contenter de la troisième place tout en sauvant l’honneur des principaux favoris. Situtunga et surtout Seigneur Aimef, grand acteur de ce Critérium, terminaient dans cet ordre et complétaient la bonne combinaison. Très en vue à l’âge de 2 et 3 ans, la petite Sanawa se contentait de la septième place pour ce qui allait être sa dernière sortie publique.

4 Septembre : Critérium des 5 ans : Roc Meslois s’envole

Peut-être le Critérium le plus attendu de l’année. Encore sous la houlette de Philippe Allaire, il est depuis passé dans les boxes de Thierry Duvaldestin, le champion Ready Cash était attendu au tournant sur cette distance de 3000 mètres. Très branché au passage devant les tribunes, le partenaire de Jos Verbeeck ne pouvait éviter la faute en abordant la descente de la grande piste, faisant pâlir ses nombreux supporteurs. Seulement déferré pour la deuxième fois de sa carrière, Roc Meslois ne se faisait pas prier pour profiter de l’occasion et s’envolait littéralement pour finir, l’emportant en champion sous la conduite de son mentor Pierre Belloche. La régulière Renommée d’Obret et la tenace Récia du Closet, classées dans cet ordre, se livraient une belle lutte à distance pour l’obtention de l’accessit d’honneur. Rocklyn s’emparait de la quatrième place à l’issue d’une belle fin de course mais perdait le bénéfice de ses efforts pour faute d’allure. Royal Lover profitait de l’aubaine pour gagner un rang tout comme Revel d’Anama, cinquième. Parmi les déceptions, on peut également noter les contre-performances de Romcok de Guez, complètement éteint en haut de la côte, et Rodrigo Jet, inexistant.

12 décembre : Critérium des 3 ans : Timoko en patron !

Sûrement le plus beau Critérium de l’année. Un plateau de choix, une course d’anthologie. Parti gentiment, Timoko allait ensuite assurer le spectacle. Venu forcer l’allure au passage devant les tribunes, le protégé de Richard Westerink allait imprimer un train d’enfer pour écœurer ses adversaires un à un et repartir de plus belle dans l’ultime ligne droite pour vaincre à la manière des très forts. Verdict du chronomètre, 1’12’’6. Un temps de Prix d’Amérique ! Venue des derniers rangs, The Lovely Gwen effectuait 800 derniers mètres somptueux pour prendre la deuxième place devant Terre d’Any, véritable mère courage. Parti au grand galop, le lauréat du Critérium des Jeunes, The Best Madrik effectuait un retour sensationnel pour s’emparer de la quatrième place. Finalement favori de l’épreuve, Torino d’Auvillier devait se contenter de la cinquième place, son driver n’ayant pu déboucher les oreilles de son partenaire dans l’ultime tournant. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !