Trot Publié le mercredi 31 décembre 2008 à 17h20

Trot : Les hommes de l'année 2008


Ils ont confirmé, se sont affirmés ou ont arrêté. Voici les hommes qui ont marqué l’année 2008. Michel Lenoir a remporté son 3.000e succès tandis que Matthieu Abrivard et Franck Nivard n’ont cessé de progresser pour devenir incontournables. Jean-Michel Bazire et Fabrice Souloy ont sillonné l’Europe en quête de gloire et Bruno Marie a arpenté la France pour devenir le meilleur entraîneur national. Une année riche, malheureusement marquée par quelques départs dont nous nous serions bien passé. Nous rendrons hommage à ceux qui nous ont quitté.

3.000e de Michel Lenoir

En remportant le Prix Prokne à Vincennes avec Reine d’Auge le 31 octobre dernier, Michel Lenoir a franchi le cap symbolique des 3.000 succès. Cette année fut aussi la dernière en compétition pour Lontzac, son cheval de cœur. La relève pour 2009 pourrait bien être Otello Pierji.

Premier Etrier d’Or de Matthieu Abrivard

Le jeune Matthieu Abrivard fait partie des vedettes de Vincennes grâce à sa gentillesse et sa disponibilité pour les parieurs et les medias. Titulaire de trois Cornuliers à seulement 23 ans, il a concrétisé tout son talent en 2008 par l’obtention de l’Etrier d’Or, au terme d’une magnifique lutte avec Philippe Masschaele. Mais il ne s’est pas arrêté là, puisqu’il fut également la révélation de l’année au trot attelé, remportant 65 succès (contre 69 au monté), dont de nombreux Quintés Plus et de belles victoires au sulky de son crack, Nimrod Boréalis. Enfin, il est passé entraîneur en fin d’année, témoignage de sa maturité et de ses progrès. La carrière du jeune homme prend une nouvelle dimension …

Festival Souloy-Bazire en Europe

Fabrice Souloy pourrait être considéré comme le recruteur numéro un en Italie. Avec ses stars, il a parcouru l’Europe à la recherche de Groupes I, en compagnie de son acolyte Jean-Michel Bazire. Ainsi, ils ont remporté le Grand Prix de la Loterie à Naples avec Gambling Bi, la Finlandia Ajo à Helsinki avec Oiseau de Feux et surtout l’Elitloppet en Suède avec Exploit Caf. L’entraîneur français s’est même permis le luxe de signer un doublé rarissime dans la grande épreuve nordique en plaçant Oiseau de Feux à la deuxième place. Chapeau messieurs !

Bruno Marie voit les choses en grand !

L'écurie de Bruno Marie a remporté 184 succès en 2008 ! Le professionnel normand vient par la même occasion de battre le record de France de Jean-Michel Bazire : 172 victoires en un seul exercice. Cet exploit a un prix, celui du sacrifice et du travail acharné. En effet, les camions de son écurie auront parcouru près de 300.000 kilomètres à la fin de l'année ! A ce succès nous nous devons d’associer François Lecanu avec lequel il a travaillé une bonne partie de la saison, mais aussi ses apprentis vedettes Romain Lecreps (passé professionnel depuis peu) et Mickaël Messager.

Franck Nivard, la nouvelle star

Lauréat du Prix de Cornulier le 20 janvier, Franck Nivard n’avait fait qu’entamer une saison en tous points remarquable. Titulaire de 172 succès (112 attelé, 60 monté), le jeune professionnel représente assurément la relève du trot français. Le 4 septembre, il a réalisé un incroyable coup de quatre à Strasbourg, une performance réitérée un mois plus tard dans le temple du trot, ayant triomphé à quatre reprises pour autant de montes le 17 octobre. Son année s’est conclue avec un beau succès dans le Prix de Vincennes en selle sur Rêve des Vallées. Ce sera sûrement l’homme à suivre en 2009.

Jean-Raoul Deshayes arrête

Jean-Raoul Deshayes a mis un terme à sa carrière d’entraîneur – éleveur au mois de janvier. Celui qui était connu pour sa capacité à exploiter les jeunes chevaux a pu se faire plaisir jusqu’à la fin grâce à Ni Ho Ped d’Ombrée, aujourd’hui étalon. C’est d’ailleurs l’unique lien que Jean-Raoul ait gardé avec le métier, une part de son crack en tant que reproducteur. Le Label « d’Ombrée » n’a pourtant pas fini de faire parler de lui.

Ils nous ont quittés

Travailler dans les courses est un métier usant et difficile. Nous rendons ici un hommage à ceux qui nous ont quittés en 2008. Jean-René Gougeon, le Pape de Vincennes, est décédé à l’âge de quatre-vingts ans. Cet homme représente le plus beau palmarès du trot français, avec notamment huit Prix d’Amérique. Sören Nordin, le père d’Ulf Nordin, était la figure emblématique du trot en Suède. Il réinventa le métier et apporta un savoir-faire hors du commun. Il comptait plus de 3.200 victoires et remporta notamment le Prix d'Amérique en 1950 avec Scotch Fez. Enfin, nous rendons un hommage particulier à Fernand-Floribert Dubois, parti prématurément après un accident sur l’hippodrome d’Amiens. Les courses sont ce qu’il y a de plus beau au monde, lorsque tout se passe bien. C’est aussi le plus cruel des métiers quand le sort en veut ainsi. Au revoir monsieur Dubois … Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !