Trot Publié le jeudi 22 octobre 2009 à 16h12

Tucson invaincu, et imbattable ?


Revoilà Tucson ! Les meilleurs mâles de 2 ans seront en piste dans le Prix Louis Cauchois à Vincennes pour se disputer le titre de leadership de la génération. Cette épreuve permettra d'éclaircir la hiérarchie de la jeune génération en sacrant le meilleur poulain. Tucson et Torino Pierji tous deux invaincus seront les attractions de cette course disputée sur 2 200 mètres.

Un palmarès "mi figue mi raisin"

Peu de grands champions se sont illustrés dans cette épreuve, qui semble faire la part belle aux chevaux précoces. Nous retiendrons essentiellement les victoires d' Himo Josselyn en 1997 qui s'imposera par la suite dans le Critérium des trois ans et dans le Grand Prix de l'U.E.T en 1999. Avec près de 890 000 euros de gains en compétition, il est le principal vainqueur du Prix Cauchois à avoir fait carrière par la suite. Korean victorieux en 2000 ne pourra se classer dans le Critérium des jeunes mais prendra sa revanche dans celui des 4 ans en s'imposant. Plus récemment, Prince d'Espace s'imposait dans cette course en 2005, avant de rencontrer Pearl Queen, la femelle qui l'empêchera de réaliser une carrière exceptionnelle. Malheureux distancé dans le Critérium des Jeunes, l'ancien pensionnaire de Sébastien Guarato glanera tout de même près de 714 000 euros en course avant de connaître des ennuis de santé. Jean-Michel Bazire s'est illustré à quatre reprises dans ce Prix et ce à chaque fois avec des partenaires qui montreront plus que de la précocité. En 1995, au sulky de Fanacland il s'imposait pour la première fois dans ce Prix Louis Cauchois. Puis en 1997 avec Himo Josselyn, en 2000 avec Korean et enfin en 2005 avec Prince d'Espace. Dans l'édition 2009, le crack driver sera au sulky de Tricolore Sport qui pourrait lui apporter un cinquième succès.

Le Prix Louis Cauchois, une bonne préparation pour le Critérium des Jeunes ?

Pas forcément ! Peu de chevaux ont réussi ce doublé dans l'histoire des courses. Le vainqueur de ce Prix Cauchois ne prenant pas toujours part au Critérium l'année suivante, où n'ayant pas forcément la qualité suffisante pour s'illustrer. On pense notamment à des lauréats qui resteront dans l'ombre tels que Juge d'Ortige, Melo des Chaliers ou encore Quénavo Jénilou... Ces dix dernières années, seul un cheval a réussi l'exploit de demeurer invaincu après cette course. Ojipey Vinoir se présentait au départ en 2004 avec trois succès pour autant de sorties et s'illustrait dans ce Prix Louis Cauchois. L'ex pensionnaire de Jacques Bruneau est également le seul à avoir réalisé le doublé Prix Louis Cauchois / Critérium des Jeunes. Tucson, le pensionnaire de Philippe Allaire tentera donc de faire aussi bien que son aîné. Lauréat lors de ces trois sorties publiques, il a fait sensation dans le Prix Phaedra le 6 octobre à Vincennes en ne se laissant jamais approcher. Le fils de Goetmals Wood est dors et déjà présenté comme le leader de la génération des deux ans, il ne lui reste plus qu'à le démontrer dans cette compétition.

Des challengers de taille

Torino Pierji se présentera au départ de cette épreuve avec de grandes ambitions. Le pensionnaire de Thierry Duvaldestin a lui aussi montré beaucoup de qualité en s'imposant par deux fois pour autant de tentatives. Le match sera donc très haletant entre lui et Tucson et celui qui en sortira vainqueur sera proclamé comme leader provisoire de sa génération. Les deux poulains sont actuellement invaincus mais pas invincibles, le spectacle sera donc de taille. Tous les yeux seront braqués sur Tucson et Torino Pierji, mais Fabrice Souloy pourrait venir semer le trouble avec ses trois pensionnaires. Tricolore Sport semble le plus apte à jouer les premiers rôles mais n'oublions pas Two For One et Totem Turgot qui ont eux aussi montré des capacités. Le match sera donc serré entre Tucson et Torino Pierji, et le vainqueur sera proclamé leader provisoire de la génération des deux ans, mais pas pour autant comme un futur champion. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !