Trot Publié le vendredi 23 octobre 2009 à 23h23

Tucson, sans émotion


Le Prix Louis Cauchois était le premier rendez-vous de marque de la génération des 2 ans, les "T". Avant le coup, Tucson, un fils de Coktail Jet invaincu en trois tentatives, s'annonçait comme le poulain à battre. La présence d'un certain Torino Pierji, n'ayant comme lui jamais connu la défaite, nous laissait toutefois espérer une belle passe d'armes. Mais de match il n'y eut point. Tucson a dominé ses adversaires de la tête et des épaules, endossant le rôle de meilleur élément de sa génération.

Les positions n'allaient guère évoluer jusqu'au dernier passage en face, où Théâtral tentait de sortir le peloton de sa torpeur en plaçant une accélération en dehors. Mais le protégé de Sébastien Guarato n'allait pas tarder à se montrer fautif, pour la première fois de sa jeune carrière. Dans le tournant final, Tucson semblait aller très librement, Jos Verbeeck ne lui ayant encore rien demandé, tandis que Tricolore Sport tentatit de s'accrocher à ses basques tant bien que mal. A l'entrée de la ligne droite, Tucson plaçait un démarrage qui allait laisser sur place ses adversaires, le fils de Coktail Jet préservant ainsi son invincibilité à sa quatrième sortie. Jos Verbeeck laissait éclater sa joie au passage du poteau, chose assez rare pour être soulignée et qui dénote l'estime qu'il porte à ce poulain. Tricolore Sport, deuxième, n'avait pas à rougir de sa prestation. Totem Turgot s'est quand à lui bien comporté en finissant troisième devant Torino Pierji, qui n'a jamais fait illusion.

"Un cheval d'une autre planète"

Jos Verbeeck en a mené des milliers, gagné 4 Prix d'Amérique... pourtant, le professionnel ne tarissait pas d'éloges après le passage du poteau. Le diable belge semblait pour le moins impressionné : "Il a tout. Il est beau, il a la vitesse, il fera sans problème les parcours de tenue. Je n'ai jamais drivé un tel poulain. C'est un cheval d'une autre planète." Quant à Philippe Allaire, avec Ready Cash et désormais Tucson, il peut voir l'avenir, et notamment le prochain meeting d'hiver, avec sérénité. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !