Trot Publié le jeudi 7 avril 2011 à 16h00

Un Bourbon bien frappé !


Comme de coutume en ces temps de meeting de printemps vincennois, le temple du trot accueille en nocturne l’événement du vendredi 8 avril. Le Prix Cephens réunit un modeste lot de 6 ans sur les 2850 mètres de la petite piste. Et même s’il est parfois délicat de rendre la distance sur ce tracé, les meilleures chances semblent se trouver aux 25 mètres où le trotteur d’origine suédoise Bourbon Tooma affiche une exemplaire régularité couronnée par un succès en dernier lieu. Autre Scandinave d’origine, Eliott Hall a des titres à faire valoir et sur des tracés étrangement similaires à celui de la petite piste. De même, Herr Ratzeputz, en retard de gains, est à surveiller de près.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 11 - 10 - 15 - 12 - 14 - 7 - 6 - 13

Bourbon Tooma à consommer sans modération

Bourbon Tooma (11) est un des trotteurs les plus riches du lot alors qu’il a effectué la majeure partie de sa carrière en Suède où les tournois sont moins rémunérateurs. Dans ce pays, il a montré des moyens tant sur longue que courte distance, sans pour autant l’emporter. Depuis peu aux ordres de Pierre Levesque, il vient de bien figurer dans deux tournois réservés à sa génération avant de l’emporter sur 2850 mètres, réalisant son meilleur chrono sur la distance (1’14’’7). Présenté sans ses fers et même désavantagé de 25 mètres, Bourbon Tooma a révélé avoir la forme suffisante pour s’adjuger ce modeste lot.

Eliott Hall dangereux pour ses débuts français, Herr Ratzeputz trouve un lot dans ses cordes

Autre trotteur originaire du Nord, Eliott Hall (10) va découvrir les pistes françaises. Mais même s’il s’est montré intermittent en Suède, il y a aussi montré de la qualité à l’instar de Bourbon Tooma, souvent lauréat quelque soit le tracé lorsqu’il ne se met pas à la faute. Pour ses débuts hexagonaux, il convient donc de se méfier de ce protégé de Lutfi Kolgjini dont Dominik Locqueneux saura tirer le meilleur, capable de prendre une place dans le trio de tête. Autre trotteur en net retard de gains, Herr Ratzeputz (15) est délicat mais capable de trotter sur le pied de 1’12’’2. Une délicatesse que Matthieu Abrivard aura la charge de dompter alors que son entraîneur Fabrice Souloy en attend une belle prestation. Cinquième d’une épreuve de belle facture en dernier lieu et alors que son mentor lui trouve suffisamment de qualité pour régulièrement le présenter à bon niveau, Herr Ratzeputz semble aussi à même d’accrocher une troisième place à l’arrivée de ce Prix Cephens.

Randsom et Rodgers pour compléter le quintet gagnant

Face à notre sélection pour le trio gagnant, deux trotteurs, toujours aux 25 mètres, complètent notre quintet de tête, et il ne serait pas surprenant qu’ils fassent même mieux. Certes Randsom (12) n’a jamais particulièrement brillé sur la cendrée de Vincennes, mais après une longue absence en fin d’année dernière, il a montré du potentiel en ce début d’année malgré ses classements. Ainsi il l’a bien fait pour sa rentrée au Croisé-Laroche puis n’a pas semblé avoir toutes ses aises à Cagnes-sur-Mer. Dès lors, ce protégé du redoutable clan Martens, triple lauréat à Cagnes-sur-Mer l’été dernier, a les moyens et vaut ici un accessit. Déferré des quatre, Rodgers (14) devançait Herr Ratzeputz à Enghien en dernier lieu. Au contraire des trotteurs cités avant lui, l’élève de Michel-Paul Marie a du métier. Et lors du dernier meeting d’hiver, Rodgers s’est très bien comporté, réalisant ses meilleurs temps en carrière (1'15'' sur les 2875 mètres de la grande piste) à l’arrivée de bons lots. Lauréat début mars, le partenaire de Tony Le Beller se trouve dans une belle dynamique que son clan espère prolonger à la conclusion de cet événement.

N'oublions pas les trotteurs du premier échelon !

Le quintet gagnant sélectionné, reste à mentionner les chevaux disposant du potentiel pour prendre un petit accessit et qui pourraient compléter d’éventuelles combinaisons ou créer la surprise. N’oublions pas les trotteurs du premier rang avec Round Prince (7), qui monte à la capitale pour la première fois de sa carrière sur la foi d’un début d’année de 6 ans où il explose dans le sud-est. Déchaussé, attention à lui ! Aussi, Regain du Houlbet (6) a satisfait son entourage à l’arrivée d’un tournoi à Graignes (2ème) en dernier lieu, et présenté ici pieds nus et en première ligne, il est capable d’accrocher un accessit. Enfin, Rapide Venesi (13) alterne les deux disciplines avec des réussites diverses mais régulières, comme lors d’un récent succès à Amiens, tandis que Rambo de Morgane (16) vient de positivement reprendre contact avec la petite piste (4ème), dispose de forme et sera mené par un Philippe Vercruysse qui le connait bien. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !