Trot Publié le samedi 5 septembre 2009 à 16h00

Un deuxième Prix d'Eté pour Olga du Biwetz !


Malgré l'absence du vainqueur du Prix d'Amérique Meaulnes du Corta, toujours sur la touche, le Prix d'Eté (Groupe II) s'annonçait très alléchant. Olga du Biwetz, gagnante de l'édition 2008, remettait son titre en jeu, face à Nimrod Boréalis, Premiere Steed, Russel November et la valeur montante Perlando. La représentante de la casaque Châtelain n'a pas déçu, s'imposant sans émotion sur le pied de 1'14''. Elle est ainsi la première femelle à réaliser le doublé dans cette épreuve, exploit réussi jusque là par les mâles Pharaon, Gi et Minou du Donjon.

Le départ a été retardé de quelques minutes, le temps nécessaire pour changer une des roues du sulky de Lord de la Noé. Le premier départ fut le bon, mais le protégé de Jean-Michel Bazire allait décidemment se montrer bien malheureux, puisqu'il s'est mis au galop alors qu'il tentait de prendre la tête. Olga du Biwetz en profitait pour se porter au commandement avec Monte Georgio à ses côtés, couvrant Nimrod Boréalis. S'en suivit une succession de relais en tête du peloton, qui eut pour leaders successifs Monte Georgio, Perlando et Quaker Jet. Ce dernier ne tardait pas à laisser passer Olga du Biwetz, qui retrouvait ainsi sa position initiale.

La science tactique de Christophe Martens

En plaine, Infinitif, qui n'avait pas couru depuis sa belle victoire dans le Prix du Plateau de Gravelle le 19 février dernier, venait se porter aux côtés de l'animatrice, offrant ainsi un dos à Quaker Jet, venu en dehors. Nimrod Boréalis, par le jeu des relais, se retrouvait totalement pris au piège de la corde. Dans la montée, Olga du Biwetz semblait toujours contrôler l'épreuve avec beaucoup de ressources. Christophe Martens ne lui demandait pas encore le maximum, afin de laisser au chaud son principal rival, qui était tout de même parvenu à se frayer un chemin pour revenir dans son dos. A l'entrée de la ligne droite, Christophe Martens ouvrait les mains, et Olga du Biwetz faisait facilement la différence. Nimrod Boréalis parvenait enfin à trouver l'ouverture, tout en passant un peu sous le nez de Monte Georgio, et finissait comme une balle, mais trop tard. La jument de Nathalie Châtelain, un an après son succès dans l'édition 2008 face à Giuseppe Bi et Opus Viervil, réalisait donc le doublé en trottant sur le pied de 1'14''. Si des doutes subsistaient quant au degré de forme d'Olga du Biwetz, car elle ne possédait qu'une course de rentrée dans les jambes, ils ont volé en éclats. La jument s'est montrée impériale, confirmant qu'il faudrait encore une fois compter avec elle lors du prochain meeting d'hiver. Elle devrait se diriger désormais vers les préparatoires du Prix d'Amérique, avec pour objectif une grande performance dans le grand rendez-vous du dernier dimanche de janvier. Nimrod Boréalis a couru caché, subissant une nouvelle fois les aléas de la course. Il n'a pas eu une course dure et devrait répondre présent cet hiver, même si les classiques lui sont fermés car il est hongre. Perlando a bien tenu sa partie, mais ce n'est peut-être pas le vrai cheval de Vincennes, tout comme Russel November, une nouvelle fois décevant sur cette piste. Infinitif a quant à lui effectué une rentrée remarquée et il pourrait bien s'affirmer au top niveau, Jean-Pierre Dubois le pensant meilleur que Qualita Bourbon. Vivement cet hiver ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !