Trot Publié le samedi 18 septembre 2010 à 11h28

Un engagement idéal pour Obelo Darche


En marge des Prix de Normandie et de l'Etoile, les deux épreuves reines de ce dimanche 19 septembre sur l'hippodrome de Vincennes, se disputera le Prix Georges Dreux, Groupe III pour chevaux d'âge très confirmés sous la selle. Dans cette épreuve, Obelo Darche, qui reste sur une série d'échecs à l'attelé, pourrait bien refaire parler de lui dans une discipline qui lui a déjà souri par le passé. Analyse.

Cinq fois deuxième et une fois troisième en neuf sorties lors du meeting d'hiver 2009-2010 : tel fut le superbe bilan d'Obelo Darche. Mais depuis, plus rien... Un série de huit échecs consécutifs, qui laisse évidemment planer un doute sur la forme actuelle du représentant de Franck Blandin. Pourtant, il trouve dans ce Prix Georges Dreux une occasion en or de se racheter. En effet, le fils de Danube Castelets a été préparé pour cet engagement de rêve à la limite du recul. Pour s'élancer en tête, il ne faut pas avoir gagné 725.000 euros. Obelo Darche en possède 724.860 à son compte en banque ! De plus, il revient dans une discipline qui lui a souvent bien réussi par le passé : une victoire et deux accessits d'honneur en six tentatives, et une musique 9-2-1 sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste. Parmi ses faits d'armes les plus marquants, on se souvient notamment de sa lutte acharnée avec le crack Quemeu d'Ecublei l'hiver passé dans le toujours très convoité Prix Yvonnick Bodin, communément considéré comme le "Prix de Cornulier des Apprentis". Ce jour-là, après avoir obligé le protégé de Frédéric Prat a sortir le grand jeu durant 1500 mètres, il n'avait cédé que tout à la fin, son partenaire craignant qu'il ne se mette à la faute et assurant ainsi la deuxième place. Jugé là-dessus, Obelo Darche possède une première chance ce dimanche. Il lui faudra cependant être au top de sa forme, car l'opposition sera rude. Se dressera face à lui notamment Nègre du Digeon, qui vient de s'intercaler entre... Quemeu d'Ecublei et Or de Jade dans le Prix Camille Lepecq (Groupe II) le 4 septembre sur 2700 mètres grande piste. Il peut faire encore mieux que sa troisième place de l'an passé. Plenty Pocket est une jument de grande classe qui a remporté cinq épreuves de Groupe II au cours de sa carrière. Franck Nivard va certainement tirer la quintessence de la courageuse Ola de Padd. Quant à Picsou de Villabon et Mah Jong du Vivier, ils viennent de former le jumelé gagnant du Prix de Puteaux, course européenne disputée le 30 août à Vincennes.

Les partants

1 Passamaquoddy 2 Yorktown Gunner 3 Quaïd Select 4 Magic des Jacquets 5 Mah Jong du Vivier 6 Picsou de Villabon 7 Ola de Padd 8 Obelo Darche 9 Plenty Pocket 10 Nègre du Digeon Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !