Trot Publié le vendredi 8 avril 2011 à 16h00

Un engagement princier pour Royal Dream


A peine la nocturne du vendredi achevée, Vincennes accueille une nouvelle réunion samedi 9 avril, diurne celle-ci, avec à la clef une autre épreuve support des paris à la carte, le Prix d’Aubusson. Tournoi de vitesse réservé à des 6 à 10 ans sur 2100 mètres départ autostart, il accueille seize trotteurs dont Royal Dream que le clan Dubois a spécialement préparé pour l’occasion. Rarement défait au cours de sa jeune carrière, le fils de Love You semble fin prêt à s’imposer malgré un départ en seconde ligne. Bien placés derrière l’autostart, Amiral Sund et Franck Nivard ne sont pas battus d’avance, de même que d’ambitieux Italiens, Leben RL et Livenza.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 15 – 5 – 12 – 11 – 3 – 7 – 6 – 10

La course visée pour Royal Dream

En seulement 17 compétitions disputées en carrière, le 6 ans Royal Dream (15) l’a emporté à 13 reprises, des statistiques qui parlent d’elle-même. De même, sa seule sortie sur le parcours qui nous occupe s’est soldée par un succès et son meilleur chrono en carrière (1’13’’2). Le trotteur de l’Ecurie Victoria Dreams vient d’effectuer un parcours de rentrée à Cherbourg en vue de ce Prix d’Aubusson. Préparé par le clan Dubois pour l’occasion, déferré des postérieurs, Royal Dream peut dominer l’opposition malgré un départ en deuxième ligne.

Amiral Sund pour contrer Royal Dream, les belles lignes de Leben RL

Pour s’opposer au protégé de Philippe Moulin, Amiral Sund (5) dispose de sérieux atouts. Lui partira avec le 5 derrière les ailes de la voiture et avec Franck Nivard au sulky. Pour un trotteur qui entame bien ses courses, cela s’annonce de bon augure. L’élève de Nicolas Roussel s’est bien comporté durant le meeting d’hiver, au sein de belles épreuves de surcroît (3ème de G.III). Bien engagé et en retard de gains, il ne manquera pas grand-chose au fils de Coktail Jet pour devancer Royal Dream au passage du disque. C’est là qu’apparaissent les candidatures italiennes, et placer Leben RL (12) devant Livenza pour intégrer le trio gagnant est un crève-cœur. Leben RL est le plus rapide des trotteurs de la seconde ligne. En Italie, c’est la grande classe, le trotteur ayant remporter 12 courses de rang en début de carrière. En France, ses statistiques sont tout aussi impressionnantes (1a-2a-1a-2a à Vincennes). Leben RL devançait notamment Royal Dream lors de la ligne du Prix de l’Ile-et-Vilaine début février. Capable de trotter sur le pied de 1’11’’5 grande piste, le favori d’Arnaldo Pollini doit au moins intégrer le podium.

Livenza, l'autre atout italien, la régularité de Quouditch du Porh, Rouge Vif peut créer une surprise

En léger retrait et pour les accessits, Livenza (11) s’apprête à faire parler d’elle. Pouliche de classe durant ses jeunes années italiennes, elle déçoit rarement lorsqu’elle franchit les Alpes, déjà lauréate sur la cendrée par le passé et figurantes dans de belles épreuves. Pour une reprise de contact avec les pistes françaises, Livenza s’imposait dans un lot cagnois de qualité (4/2) avant de faiblir à Vincennes sur 2700 mètres. Ici déchaussée et associée à Santo Mollo, seuls un délicat numéro 11 et un très léger manque de compétition l’empêcheront de viser une victoire. Mais pour un bel accessit, c’est un très sérieux atout. Quouditch du Porh (7) est lui le plus rapide du premier échelon, du fait d’un succès lors d’un événement similaire le 15 février dernier. Aussi, quasiment rien ne peut lui être reproché lors de son meeting d’hiver où il n’a jamais fini au-delà de la troisième place exceptée une disqualification. Particulièrement à son aise sur ce parcours de vitesse, numéro 7 derrière l’automobile, déferré des quatre, le partenaire d’Eric Raffin a les moyens de s’insérer dans les cinq premiers. Dernier trotteur de notre sélection à postuler à un tel classement, Rouge Vif (3). Arrêté durant une bonne partie de l’année 2010, l’élève de Franck Leblanc s’y est néanmoins montré redoutable sans ses fers, notamment lauréat de cinq succès de rang, devançant régulièrement les Rêve de Beylev, Ricimer, Royal Dream et consorts. Après deux sorties de reprise en début d’année, Rouge Vif est ici présenté pieds nus et avec son 3 derrière les ailes de l’autostart, lui aussi est un quintéiste en puissance et vaut au moins un bel accessit.

Nono de Crouay et Lampo Bybo en tête des outsiders

Pour créer la surprise ou taquiner les meilleurs, restent quelques trotteurs à mentionner. Au premier rang desquels Nono de Crouay (6), honnête provincial qui monte en puissance ces derniers temps et qui peut empocher un petit chèque aidé par Dominik Locqueneux. De même, l’ex-Italien Lampo Bybo (10) semble s’être relativement bien acclimaté à son nouveau contexte (3ème du Prix d’Alençon début mars) et Fabrice Souloy tentera de disputer l’arrivée malgré un numéro 10 délicat. Enfin, Quentin Rose (2), le sudiste Nouistiti (8), tous deux bien placés, Quassia du Bouffey (16) et Royal Charm (14) prétendront à une petite place. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !