Trot Publié le mercredi 23 février 2011 à 11h44

Un somptueux "Plateau de Gravelle"


Il va y avoir du sport ce jeudi sur l’hippodrome de Vincennes, les aiguilles du chronomètre vont s’affoler ! Le Prix du Plateau de Gravelle réunira treize concurrents de qualité sur le parcours de vitesse des 2.100 mètres à l’occasion de l’un des derniers temps forts du meeting d’hiver réservé aux chevaux d’âge. Lauréate à deux reprises sur ce parcours depuis le début de l’année dans le Prix de Lille et le Prix de Munich, Queen’s Glory visera un nouveau succès. Mais la représentante de l’écurie Victoria Dreams devra garder un œil sur de nombreux étrangers aux dents longues à savoir Main Wise As, Brioni, Ismos Fp et Mondiale Ok. Présentation !

Le Prix du Plateau de Gravelle est l’un des plus beaux « petits internationaux » de l’hiver réservé aux chevaux n’ayant pas été classés dans les trois premiers du Prix d’Amérique, du Prix de France et du Prix de Paris et n’ayant pas gagné plus de 630.000 euros. Quel plaisir d’avoir droit en pleine semaine à ce tournoi qui réunit chaque année des concurrents de grande qualité. Treize trotteurs âgés de 5 à 10 ans s’affronteront dans ce Groupe III disputé sur le parcours de vitesse des 2.100 mètres de la grande piste (depuis 2001) afin de succéder à Qwerty, lauréat en 2010.

Queen’s Glory est inarrêtable

Lauréate du Critérium des 5 ans le 29 août 2009, Queen’s Glory est une jument de classe. Auteur d’un bon meeting d’hiver 2009-2010 avec notamment une troisième place dans le Prix de France remporté par Meaulnes du Corta, la représentante de l’écurie Victoria Dreams a dû patienter jusqu’au 9 janvier 2011 pour renouer avec le succès. La fille de Love You aurait pu écourter sa période sans succès lors du Prix de Châteaudun disputé le 26 décembre dernier mais elle avait été disqualifiée de sa première place après enquête. Lors de sa sortie suivante dans le Prix de Lille disputé sur les 2.100 mètres que Queen’s Glory a donc remis les pendules à l’heure en se détachant facilement dans la phase finale. Après un essai sous la selle dans le Prix de Cornulier (non classé), Queen’s Glory a de nouveau été impressionnante lors de son succès dans le Prix de Munich en l’emportant dans l’excellente réduction kilométrique d’1’10’’6. Lors de ses deux victoires, elle avait bénéficié du travail de son compagnon d’entraînement Rocklyn qui avait animé les débats avant de s’effacer de la course dans le tournant final. A l’occasion du Prix du Plateau de Gravelle, Queen’s Glory sera de nouveau accompagnée par Rocklyn même si ce dernier devra faire plus d'efforts en partant en raison de sa position en seconde ligne. Vu ses dernières courses, Queen's Glory est largement capable d'enregistrer une troisième victoire de rang au trot attelé. Mais, la protégée de Philippe Moulin devra tout de même composée avec une opposition redoutable menée par des étrangers adeptes de la vitesse.

Main Wise As, Brioni, Ismos Fp et Mondiale Ok : Des étrangers aux dents longues

Concurrent italien entraîné par Pierre Levesque, Main Wise As n’est pas le premier venu. Lauréat du Grand Prix de l’U.E.T. cet automne à La Capelle, il vient de réaliser une véritable démonstration dans le Prix Jean Le Gonidec, Groupe II disputé sur les 2.175 mètres de la grande piste, s’adjugeant au passage son premier succès sur la cendrée de Vincennes. De retour au top, ce champion âgé de 5 ans est l'oppososant numéro 1 à Queen’s Glory. Concurrent allemand entraîné en Suède par Joakin Lövgren, Brioni s'annonce redoutable. S’il n’est pas parvenu à se qualifier pour le Prix d’Amérique faute de gains, ce fils de Timberlake a réalisé une belle prestation en terminant troisième du Prix du Luxembourg remporté par le phénomène Rapide Lebel. Ce parcours n’a aucun secret pour lui et il vendra chèrement sa peau. Dans l’édition 2011 du Prix du Luxembourg, l’italien Ismos Fp n’a pas pu conserver son titre acquis l’an passé mais s’est tout de même honorablement comporté en prenant la cinquième place alors qu’il n’avait qu’une course dans les jambes. Sur la montante et confié à Franck Nivard, il est capable de se rappeler à notre bon souvenir. Enfin Mondiale Ok resdescend de catégorie après sa participation au Prix de France. Dès lors, sa candidature et sa place au couloir numéro 5 derrière la voiture incitent à la méfiance.

Pretty Jet en tête des outsiders

Septième du Prix de Cornulier puis cinquième du Prix de l’Ile-de-France, Pretty Jet effectuera son retour à l’attelage dans cette épreuve. Il faut se rappeler que lors de sa dernière sortie dans cette discipline, la pensionnaire de Sébastien Guarato avait terminé deuxième du Prix de Lille derrière Queen’s Glory. Sur la foi de cette performance et sur sa régularité exemplaire, elle a le droit de prétendre à un bon classement malgré son numéro 9 derrière la voiture. Respectivement troisième et quatrième du Prix de Munich, Rodrigo Jet et Réjane de Bailly devront surmonter leur placement en seconde ligne pour jouer un rôle utile à l’arrivée. Fabrice Axe, ferré, Nina de Gesvres, extra lors du Prix de la Marne, Renommée d’Obret, Punch de Chenu et Rocklyn complètent la liste des partants. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !