Trot Publié le lundi 21 novembre 2011 à 17h49

Union d'Urzy et Uniclove confirment leur mainmise sur la catégorie


Uniclove - Uaukir, jumelé gagnant Duvaldestin
Uniclove - Uaukir, jumelé gagnant Duvaldestin (©Scoopdyga)

En comparaison des épreuves du début du mois déjà réservées à la catégorie, les semi-classiques proposés aux 3 ans de ce lundi ont confirmé la tendance, à savoir la mainmise des trotteurs de Thierry Duvaldestin, Union d'Urzy, Uniclove mais aussi Uaukir, sur la génération. La première nommée, représentante de Gérard Augustin-Normand, est bel et bien la pouliche de l'automne au travers de son succès de Prix Annick Dreux - Crit. des Pouliches. De nouveau dominateur, Uniclove a devancé... Uaukir, son compagnon d'entraînement de retour depuis peu. Le Critérium des 3 Ans se cantonnera-t-il à un duel de "Duvaldestin" le 11 décembre prochain ?

Union d'Urzy : Le tube de l'automne

À l'occasion du Prix Annick Dreux - Critérium des Pouliches, le déroulement de course a été tactique, notamment du fait de Jos Verbeeck qui a contrôlé au sulky d'Union d'Urzy. Il n'en reste pas moins que la pouliche de Gérard Augustin-Normand a une nouvelle fois fait preuve de supériorité face aux femelles de sa catégorie. Relancée dans la phase finale, la fille de Coktail Jet a muselé l'opposition dans un temps peu significatif (1'16''3). Une Lady En Or a bien tenté de l'inquiéter, mais sans succès et pour se voir disqualifiée après enquête. Lauréate du classique Prix de l'Etoile puis du Prix Reine de Corta, Union d'Urzy est actuellement inapprochable. La pouliche est désormais invitée à affronter les mâles sur la distance classique (2700 m.) dans un peu plus de deux semaines. Nouvelle venue dans la catégorie, Union Quality a prouvé qu'elle y avait un avenir en se classant deuxième à la faveur de la disqualification d'Une Lady En Or. Laquelle, battante, ayant encore de beaux jours devant elle. Une Lady de Nappes semble être remise dans le bon sens alors que des éléments comme Uska de Vandel, Upper Class et Unabella Perrine ont montré de la qualité.

Uniclove domine mais Uaukir est de retour ; Uraki des Sarts et Un Amour d'Haufor éclosent

Côté mâles, la tendance a également été confirmé avec le nouveau succès d'Uniclove. Rudement mis à contribution durant le premier semestre, l'élève de l'entraîneur de Ready Cash avait craqué durant le Prix de l'Etoile mais son autoritaire succès du jour, lors de ce semi-classique Prix Jacques de Vauloge, est venu rappeler qu'il était désormais le leader de la catégorie. Au sommet de celle-ci durant la première moitié d'année, Uaukir avait été préservé durant l'été. De retour après une rentrée briochinne, le lauréat du Critérium des Jeunes s'est montré fautif en début de parcours mais s'est bien repris pour accrocher ensuite un courageux accessit d'honneur. L'invité surprise de cet automne pourrait cependant être Uraki des Sarts, montant ici d'un étage mais restant sur trois succès de rang et dès lors placé ici favori. À créditer d'une ligne droite de toute beauté, l'élève de Jean-Marc Chaineux devra être surveillé le 11 décembre, de même qu'Un Amour d'Haufor, malheureux en diable dans la phase finale. Alors certes l'armada Duvaldestin trustera les premières places lors du prochain Critérium des 3 Ans mais des éléments en devenir comme Uraki des Sarts et Un Amour d'Haufor, de même qu'Une Lady En Or, joueront leur va-tout. En attendant l'explication, chapeau M. Duvaldestin.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !