Trot Publié le samedi 18 juin 2011 à 11h43

Up Market et Uncaring en tête d'affiche


La jeune génération ne sera pas en reste lors de la réunion de gala programmée à Vincennes ce dimanche 19 juin. En effet, deux des quatre Groupe I au programme leur seront consacrés. Disputé sur la courte distance de 2.175 mètres, le Prix d’Essai couronnera le meilleur trotteur monté de la génération des "U". Un peu plus tard dans l’après-midi, les 3 ans se donneront rendez-vous au trot attelé lors du Prix Albert Viel, remporté par Timoko l’an passé.

Prix d’Essai : Confirmation attendue pour Up Market

Traditionnellement programmé un mois après le Saint-Leger des Trotteurs de Caen, le Prix d’Essai constitue le deuxième Groupe I réservé aux 3 ans sous la selle. Treize concurrents se retrouveront aux prises sur la courte distance de 2.175 mètres avec en point de mire la succession de Talina Madrik, lauréate l’an passé et qui se présente au départ du Président de la République ce dimanche. Irréprochable sous la selle (six podiums en six tentatives) et lauréat du Saint-Léger des Trotteurs le mois dernier, Up Market devrait endosser le costume de favori. Ayant déjà fait ses preuves sur le parcours du jour, ce pensionnaire de Philippe Allaire devrait de nouveau lutter pour les premières places d’autant plus qu’Uncaring, son principal rival, sera au départ du Prix Albert Viel. Victorieux de cette épreuve en 1980 avec Laudanum et en 2008 avec Rockeuse du Rib, Joël Hallais sera représenté par Uppercut du Rib. Doté d’évidents moyens mais délicat, ce fils de Quadrophénio n’a pas pu faire mieux que huitième lors du Saint-Léger des Trotteurs, la faute à un mauvais départ. Déferré des quatre pieds pour la première fois et dauphin d’Uncaring (devant Up Market) dans le Prix Hémine (G.II) disputé sur ce parcours, il a les moyens de mettre tout le monde d’accord. Chef de file des pouliches suite à ses deux succès au niveau semi-classique (Prix Holly du Locton et Prix Ali Hawas), Union d’Urzy tentera de faire oublier sa récente disqualification après enquête du Saint-Léger des Trotteurs duquel elle avait terminé deuxième. Dauphin d’Up Market lors du classique caennais pour ses premiers pas parmi l’élite, Ultra Mérité aura à cœur de confirmer. Parmi les autres candidates, on note les présences d’Unbridled Charm, fautive en dernier lieu, Ulex Gédé, qui débute sous la selle et sera pilotée par Franck Nivard, Utopie d’Any ou encore Ungaro des Brouets.

Prix Albert Viel : Uncaring sur sa lancée ?

Invaincu sous la selle en trois tentatives au niveau semi-classique, Uncaring aurait eu une première chance dans le Prix d’Essai. Mais c’est bien dans le Prix Albert Viel qu’il se produira, une épreuve qui fut le théâtre du premier sacre de Groupe I de Timoko l’an passé. Invaincu sous la selle, Uncaring l’est presque au trot attelé. En effet, en six tentatives dans cette discipline, ce fils de Nice Love a vaincu à cinq reprises et a été disqualifié une fois. Pour son retour à l’attelage, il s’est imposé de bout en bout dans le Prix Kalmia (G.II), ultime préparatoire au Prix Albert Viel, et fera à juste titre partie des favoris. Mais la partie est loin d’être gagnée d’avance. En effet, il retrouve face à lui Uaukir qui vient de terminer troisième du Prix Kalmia mais qui est surtout le lauréat du Critérium des Jeunes, premier Groupe I réservé à la génération des 3 ans. Ce dernier aura à cœur de conserver son leadership. Outre Uncaring, Sébastien Guarato pourra également compter sur Uno La Chasnaie, à créditer d’une rentrée encourageante et auteur d’une passe de cinq cet hiver. Ugor du Beauvoisin, deuxième du Prix Kalmia pour ses premiers pas au niveau Groupe, Ubriaco, deuxième du Critérium des Jeunes, Un Amour d’Haufor, entraîné par Christian Bigeon, Uniclove, qui vient de renouer avec le succès, et Umoko, le frère du champion Timoko, ont également un bon rôle à jouer. Triple lauréate au niveau semi-classique, Une Lady en Or, entraînée par Pierre Levesque, semble être la meilleure chance chez les pouliches. La gent féminine sera également représentée par Umarlène, Upper Class et Utopie du Goutier. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !